P.A.C.A.
Tout au long de cette page,
suivez votre
guide et conteur à quatre
pattes 'Diabolo'
C'est parti, en compagnie
de mes maitres
Eric et Caroline pour découvrir
ce lieu en camping car.
TOURISME :
LE VAUCLUSE
Grillon
-Crestet
-Séguret
-Entrechaux
-Le Barroux
Mornas +Piolenc + Uchaux
Mont Ventoux
-Courthézon -Châteauneuf
du Pape
-Monteux
Vénasque
AVIGNON +
Villeneuve lès Avignon
Le Thor
Eontaines de V - Gordes
-Roussillon
Buoux
CARTE DU VAUCLUSE
L ' E N C L A V E D E S P A P E S
située dans le département de la Drôme
mais rattachée au département du Vaucluse
Voici un tout petit peu d'histoire pour commencer : l'enclave des Papes est une réunion de plusieurs villages qui jadis appartenaient au souverain pontife. Cet assemblage de domaines donna naissance à une enclave située sur les terres du futur Royaume de France. Un demi millénaire plus tard, de l'an 1793 à l'an 1800, la modification des limites des départements du Vaucluse et de la Drôme laissa les propriétés des papes enclavées.
G R I L L O N
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric ont jeté leur dévolu sur Grillon pour commencer la visite de l'enclave des Papes.
Ce village féodal a été magnifiquement réhabilité et une signalétique adaptée guide le visiteur au milieu de ses trésors.
Ouaf ! ouaf ! Oyez braves gens, partez à la découverte de ce beau patrimoine vauclusien. La preuve en images...
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Grillon : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Photos de Grillon : ce village possède encore une partie de ses remparts avec une belle porte médiévale.
Photos de Grillon : le quartier réhabilité de Vialle est le coeur historique du village avec la jolie maison des Trois Arcs, la tour de l'horloge, le beffroi et son campanile.
Photos de Grillon : l'église néo-gothique Sainte Agathe a été édifiée au XIX siècle. Elle sert de nouveau lieu de culte à la place de l'église féodale du quartier de Vialle qui menaçait de s'effondrer.
V A L R É A S
Valréas est un bourg sympathique, très vivant mais touristique. Par le passé, c'était une importante cité prospère des Etats Pontificaux. Il possède quelques vestiges historiques qui méritent le détour. Actuellement son marché est réputé pour son ambiance fantastique.
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Valréas : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Photos de Valréas : le château de Simiane (petite-fille de la marquise de Sévigné) abrite désormais l'Hôtel de Ville. Construit au XIIIème siècle par la famille des Montaubans, il fut remanié par la suite.
Photos de Valréas : la tour de Tivoli est le seul vestige fortifié de l'enceinte primitive du bourg. Les remparts ont tous disparu servant de carrière de pierre aux habitants.
Suite de notre circuit dans le département du Vaucluse
V A I S O N L A R O M A I N E
Vaison la Romaine est une jolie ville avec un quartier médiéval traversée par l'Ouvèze, un cours d'eau paisible par temps de forte chaleur mais en furie en cas de forte pluie. A cet effet, de très hautes digues encadrent cette rivière à l'origine d'inondations mortelles.
Commentaire Diabolo : attention par temps de forte chaleur, le goudron ou les pavés retiennent la chaleur et peuvent dessécher
le dessous des pattes de vos animaux. Caroline et Eric s'étaient munis de gourdes spéciales chiens pour nous hydrater à volonté.
Même si la chaleur n'était pas extrême, ouaf ! on a tout de même longé les trottoirs uniquement à l'ombre !
Site officiel de la mairie de Vaison La Romaine : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
A la découverte de la ville
Au gré des calades (ruelles pavées de galets), on découvre la ville médiévale avec ses jolies maisons restaurées. Une porte fortifiée fait très bel effet avec son beffroi. La cathédrale se dresse fièrement au coeur du centre historique. La preuve en image...
Le château
Le visiteur (très courageux par temps chaud) peut gravir les marches qui mènent au château féodal. Bâti sur un éperon rocheux par Raymond V, Comte de Toulouse, cet édifice est doté d'un donjon de pierre de 13 mètres de haut qui domine la cité médiévale. En voici quelques photos...
E N T R E C H A U X
Site officiel de la mairie d'Entrechaux : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Entrechaux : les ruines de son château du Xème siècle se dressent encore fièrement au dessus des vallées. La taille impressionnante du site surprend le visiteur et son très haut donjon confirme la position stratégique de l'édifice. A la Révolution, il servit de carrIère de pierres pour la construction et la rénovation des habitations. En ruines, le château fait actuellement l'objet de rénovation et consolidation de ses murs.
C R E S T E T
Crestet est un village perché sur une crête d'où son nom. Le village est composé de moultes calades très bien entretenues où l'on a plaisir à se perdre
En grimpant vers le château, la vue sur le Ventoux et les Baronnies est à couper le soufle.
Commentaire Diabolo : attention au stationnement et aux erreurs de votre gps car les calades très étroites sont interdites à la circulation.
Le mieux est de se garer sur le grand parking au bas du village prévu pour les touristes. Ouaf ! Cela vous évitera des sueurs froides !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Crestet : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Photos de Crestet : promenade dans les calades qui font le charme de ce village
Photos de Crestet : le château et ses ruines du IXème siècle ont servi de résidence aux évêques de Vaison la Romaine. De l'esplanade, la vue sur le Ventoux et les Baronnies est à couper le souffle !
S É G U R E T
Construit à flanc de colline, Séguret est un des plus beaux villages de Provence avec ses calades (ruelles pavées de galets) magnifiquement restaurées et ses belles poternes (passages couverts) soigneusement mises en valeur.
Commentaire Diabolo : pour une fois, Caroline et Eric n'ont pas commencé par la visite d'un château. Ils ont aimé flâner à loisir
dans les jolies calades à l'affût du moindre détail insolite. Ouaf ! un chat ! Bon d'accord, ce n'est pas inhabituel mais Caroline adore
tellement les chats...La voilà parti à distribuer moultes caresses pour le plaisir d'entendre le ronron de ce quatre pattes !
accueil Tourisme : cliquez ici
A la découverte du village
La promenade dans le village à travers les calades et poternes permet d'apprécier sa très belle restauration dont la fontaine des Mascarons et l'église Saint Denis. Tout en haut, on reste rêveur devant la vue magnifique sur un paysage fantastique et les toits provençaux..
Le château
Sur les hauteurs de Séguret, après quelques pas sur la route, une panneau fléché indique la direction des ruines de l'ancien château fort. Cette randonnée s'adresse plus aux marcheurs aguerris car la pente est plutôt raide et les cailloux glissants. Tout au long de la montée, la senteur des arômes de Provence embaument le nez avec délice. Arrivée au sommet, un mur d'enceinte encore debout et une tour subsistent de ce qui fût un des châteaux du comte de Toulouse. A la fin du Moyen Age, les vignobles de Séguret donnent un excellent vin renommé.
L E S D E N T E L L E S D E M O N T M I R A I L
Les Dentelles de Montmirail sont de la roche calcaire sculptée comme des dentelles au fil des siècles par mère Nature. Au milieu de la garrigue, ce trésor naturel domine superbement le paysage local et est très prisé des grimpeurs aguerris.
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric ont découvert un point de vue extraordinaire pour photographier cette merveille géologique.
Et cela grâce à une balade que moi même et les copains réclamions à grand renfort de Ouaf ! En prenant la route de Malaucène, à un 1 km
de la sortie de Beaumes de Venise, vous pourrez prendre des chemins de randonnée et grimper pour admirer les Dentelles de Montmirail.
La route de SUZETTE à MALAUCENE
La route de Suzette à Malaucène est une des plus belles routes du département. L'alliance de la roche, du vert de Dame nature et des couleurs chatoyantes automnales de la végétation sont un régal pour les yeux. On reste sans voix devant la magnificence de ces panoramas.
Commentaire Diabolo : sur cette itinéraire, Caroline et Eric ont trouvé les points de vue fantastiques. Ils l'ont parcouru de
nombreuses fois à différentes heures du jour pour obtenir ces belles photos triées parmi leur collection. Bon nous autres
quatre pattes on va pas se mentir... Ouaf ! Ce genre de promenade en voiture n' est pas notre préférée.
Le mont Ventoux
Le mont Ventoux doit sa renommée aux courses cyclistes qui y sont organisées. La route serpente jusqu'au sommet de 1912 mètres d'altitude et offre un panorama varié très agréable à photographier. Côté végétation, les arbres (cèdres, chênes, hêtres et sapins) cèdent peu à peu la place au pierrier calcaire dès l'approche du sommet. Le paysage quasi lunaire de la calotte du mont surprend mais comment la flore pourrait elle arriver à s'accrocher avec des vents très violents au pire des tempêtes ? La dernière station météo implantée grâce à la ténacité de l'association Infoclimat a permis de relever des rafales régulières de 180 km/h ! A l'ouest, en reprenant la route pour revenir dans la vallée, le radôme protège un radar qui assure la sécurité de l'espace aérien. La neige embellit le mont une grande partie de l'année. La preuve avec ces photos...
Commentaire Diabolo : au sommet du mont, surtout, faites très attention si vous promenez vos quatre pattes sur le pierrier
ou les pistes de ski pierreuses enneigées selon la saison. Les lauses peuvent être très coupantes pour les coussinets des chiens.
Caroline et Eric avaient d'ailleurs prévu de magnifiques petites bottes pour nos pattes. Très très chic ! On a adoré ! Ouaf !
L E B A R R O U X
Le Barroux est un village adorable avec de belles maisons de pays, des ruelles étroites où l'on se perd à loisir, un château de belle taille et... une abbaye ! Bref un lieu typiquement provençal que les touristes adorent visiter.
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric ont adoré aller écouter la messe en grégorien le dimanche matin à l'abbaye. Ils ont essayé
de nous faire partager le plaisir d'écouter ses chants si particuliers mais sans succès. Ouaf ! Pourquoi chanter si on sait aboyer ?
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Le Barroux : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Le village
Le Château fort
L' Abbaye
Photos : Le Barroux : ce petit village est empli de ruelles étroites avec de très belles maisons provençales anciennes.
Le château fort du Barroux domine superbement le village avec sa taille imposante. La vue est magnifique avec le mont Ventoux en ligne de mire, les Dentelles de Montmirail et les monts du Vaucluse. Ce monument historique du XIIe siècle est un donjon de belle taille doté de murailles épaisses, qui assurait la protection de la plaine du Comtat Venaissin, contre les invasions sarrasines et italiennes. En voici des photos..
L'Abbaye du Barroux est construite dans un style roman. Les bâtiments font l'objet de rénovation constante pour garder leur splendeur. Le magasin de l'abbaye est une richesse des spécialités gourmandes de la région.
BEAUMES DE VENISE
Site officiel de la mairie de Beaumes de Venise : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Beaumes de Venise : pour profiter d'un joli panorama sur les Dentelles de Montmirail, rien ne vaut un détour par Beaumes de Venise. Ses maisons adossées ou imbriquées dans la roche et sa végétation typique du sud (le mythique pin colonnaire et ses vignes d'où est issu ses côtes-du-rhône d'excellente qualité) confèrent au village tout son charme et sa notoriété. Notre escapade dans ses ruelles et sur les hauteurs a finalement duré tout l'après midi.
C A R P E N T R A S
Site officiel de la mairie de Carpentras : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Carpentras : nous y avons fait escale pour voir "the monument moyenâgeux" : la Porte d'Orange. C'est un des vestiges du XIVème siècle de l'enceinte qui jadis protégeait la ville.
Commentaire Diabolo : l'accueil des habitants a été très chaleureux avec plein de caresses pour nous et des renseignements sur l'historique de la Porte pour les deux pattes. C'était très sympa ! Ouaf !
M O N T E U X
Commentaire Diabolo : de loin, Caroline et Eric ont vu une très haute tour médiévale. Il n'en a pas fallu plus pour
qu'ils se précipitent à Monteux. Quelle joie de voir que d'autres monuments moyenâgeux les y attendaient ! Ouaf !
Site officiel de la mairie de Monteux : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
La tour Clémentine, les remparts et les portes
La tour Clémentine du XIème siècle a été nommée ainsi en l'honneur du pape Clément V qui séjournait régulièrement au Château. Visible de loin avec ses quatorze mètres de haut, ce donjon est un des vestiges du château qui brûla dans un incendie au XVème siècle. Les restes des remparts bâtis au XIVème siècle sont visibles de part et d'autre de la Porte d'Avignon. Cette dernière permettait l'accès à la ville tout comme la Porte Neuve.
Les monuments religieux
Deux églises assez éloignées l'une de l'autre sont visitables. Vous allez me dire "mais quel intérêt ?". Ma réponse : c'est dans les églises ou sur leurs façades que les grands sculpteurs, les maîtres verriers (vitrail) et autres métiers méconnus faisaient jadis découvrir leur art et leur talent.
La ville d' O R A N G E
Commentaire Diabolo : ce matin, nous voilà réveillés aux aurores avec un programme chargé. Caroline a encore lu des brochures avec un
énorme édifice en photo. Ah oui, le mot architecture revenait souvent dans la conversation. Dans le même temps, Eric s'intéressait à
l'histoire antique...romaine. Ouaf ! ouaf ! C'est quoi cette infidélité à l'histoire du Moyen Age ? Attention, les copains, c'est le top du départ !
Site officiel de la mairie d'Orange : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
L' Arc de Triomphe
L' Arc de Triomphe est un magnifique monument de la Gaulle Romaine. Fraîchement rénové avant notre venue, cette construction du 1er siècle a survécu au Moyen Age lorsqu'elle servait d'habitation et de tour de guet. Perso, on a été bluffé par la finesse des dessins de la sculpture de la pierre.
Le théâtre antique
A venir...(malheureusement en restauration lors de notre passage)
M O R N A S
Mornas possède des ruines médiévales imposantes visibles de très loin. Et tous les ans, le 1er dimanche de juillet, les passionnés du Moyen Age organisent des fêtes et des reconstitutions d'époque dans tout le village.
Commentaire Diabolo : sur l'autoroute, Caroline et Eric ont aperçu la forteresse de Mornas de très loin. Et plus on s'approchait, et
plus ils étaient décidés à quitter de suite leur itinéraire pour visiter ses vieilles pierres en ruine. Ouaf ! Une pause serait un vrai régal
pour nous autres quatre pattes. Nous voilà à l'arrêt. Hé les copains, je suis sûr que l'on va de suite visiter ce lieu, foi de Diabolo !
Site officiel de la mairie de Mornas : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Son église
Au coeur de ce paysage rocheux, l'ancienne église du village nommée Notre Dame du Val Romigier se dresse fièrement au pied de la forteresse. D'origine romane car son édification date du XIIème siècle, elle a été remaniée au fils des siècles et restaurée en 2004. En voici quelques photos...
Sa forteresse
La forteresse de Mornas, évoquée dans les écrits au IXème siècle, domine le village depuis son éperon rocheux. Un chemin assez pentu mène vers les ruines que l'association "les Amis de Mornas" restaure régulièrement. Attention : il est interdit de monter en voiture. La grimpette de 10 minutes est assez sportive même si le chemin est très praticable.
P I O L E N C
Piolenc : son Château Prieuré est un des vestiges remanié sur plus de mille ans en fonction des époques passées. La partie ecclésiale du XIème siècle de style roman provençal a été agrandie jusqu'au XXème siècle dans le style propre à chaque époque.
Commentaire Diabolo : Piolenc est avant tout la capitale régionale de l'ail...snif...snif...mon odorat me dit que voilà une friandise bien particulière. Heu...amis cockers, on goûte à cet ail ou pas ?
U C H A U X : église et château -fort
Uchaux est un petit village connu pour son sentier de balade au milieu des ruines des XIIIè-XVIè siècles regroupant la chapelle St Michel du Castellas et le Château-fort. L'association Le Castellas d'Uchaux maintient le site en état et organise des visites très sympas appréciées des touristes. L'élément le plus incroyable du château est la superbe et immense terrasse panoramique qui offrait une vue imprenable sur les environs.
Commentaire Diabolo : les deux pattes ont du faire preuve de beaucoup d'imagination pour se représenter la splendeur d’antan
de ce château fort. La jolie chapelle est bien mieux préservée. Oh! Mais que vois je ? Des tables de pique nique bondées de victuailles.
Ouaf ! Hé les amis, on va casse crouter avec tout ce petit monde avant la visite ?
C O U R T H É Z O N
Courthézon est réputé pour être le plus ancien village de France bâti dès 4500 ans avant J-C. Une belle surprise moyenâgeuse nous y attendait.
Commentaire Diabolo : mes poils volaient au vent en haut du belvédère de l''Espace Marquès'. Avec ma belle toison,
j'étais fier comme tout et c'est pas peu dire. Les copains cockers bombaient le poitrail et avaient une drôle de tête
avec leurs oreilles pointées vers le ciel à cause du vent. Non mais, quelle allure, je vous le dis, foi de Diabolo !
Patrimoine historique et site officiel de la ville de Courthézon : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Photos de Courthézon : ce sympathique village est doté de beaux remparts moyenâgeux restaurés datant du XIIème siècle. La Porte d'Aurouze est ainsi nommée en référence au vent dit 'Auro' en provençal. Le Mistral et la Provence, c'est une longue histoire.
Photos de Courthézon : pour apprécier au mieux la vue sur les remparts moyenâgeux, une promenade dans le parc de l'Espace Marquès amène le visiteur au pied d'un belvédère en accès libre. Un peu plus loin, la Porte des Princes possède de beaux créneaux, mâchicoulis et échauguettes. Avis aux amateurs du Moyen Age !
C H A T E A U N E U F D U P A P E
Châteauneuf du Pape est mondialement renommé en raison de ses immenses vignobles qui donne au vin du même nom son goût incroyable.
Commentaire Diabolo : nous sommes tous partis en promenade dans les vastes cépages. Avec l'automne, la vigne s'était parée de belles
couleurs chatoyantes. Oh ! Que vois-je avec des grains noirs et ronds ? Désolé Eric, je n'entends pas ton rappel car j'ai trop envie de goûter. Ouaf !
Site officiel de la mairie de Châteauneuf du Pape : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Le château pontifical
L'ancien château était la résidence champêtre des papes qui venaient respirer l'air de la campagne loin des tumultes de la ville d'Avignon. Aujourd'hui, on peut imaginer facilement sa splendeur d'antan en visitant les ruines des murs et de son donjon.
Le château de l'Hers
Ce château du XIIème siècle servait jadis de poste de surveillance et de péage pour les bateliers qui naviguaient sur le Rhône. Ces privilèges furent abolis à la Révolution Française.
A V I G N O N
Au pied du rocher des Doms, la ville d'Avignon est bordée par le fleuve 'Rhône' qui a contribué à son développement économique. Des kilomètres de remparts moyenâgeux l'abritent en permanence du vent 'Mistral'. Mais c'est avant tout la cité des Papes qui y érigèrent un magnifique palais.
Commentaire Diabolo : Caroline s'est bigrement amusée à chanter sur différents registres 'Sur le Pont d'Avignon'. Dans le
même temps, Eric s'essayait à quelques pas de danse sur cette chanson. Ouaf ! Ouaf ! Regardez les amis, voilà Doudou
qui fait des cabrioles encouragé par les acclamations d'un public conquis ! Diantre ! Serait il devenu chien de cirque ?
Patrimoine historique et site officiel de la mairie d'Avignon : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Le pont St Bénezet (pont d'Avignon) du XIIè siècle comprend un châtelet d'entrée qui servait de péage. Les caprices du fleuve entrainèrent plusieurs fois la reconstruction partielle de cet ouvrage routier. Au XVIIè s., une nouvelle voie d'accès est créée et le pont n'est plus utilisé.
Les remparts moyenâgeux d'Avignon donnent à la partie ancienne de la ville un cachet inimitable. Les presque cinq kilomètres de remparts protégeaient la ville des assauts des envahisseurs mais également du vent parfois violent 'le Mistral'.
En allant vers le centre ville d'Avignon, on découvre plusieurs beaux monuments comme la première salle de spectacle du XVème siècle, le temple protestant, la Préfecture, l'Hôtel du Département et l'Hôtel de ville en travaux (photos à venir lors d'une prochaine visite).
Un peu plus loin, la place du Palais des Papes d'Avignon est de toute beauté sous ce soleil radieux. Sur la gauche, l'Hôtel des Monnaies du XVIIème siècle offre une façade magnifiquement restaurée ; tout au fond, on distingue le Musée du Petit Palais intéressant pour ses peintures à l'italienne et ses sculptures locales ; sur la droite, la basilique Notre Dame des Doms perchée sur une petite butte attire de suite le regard du visiteur ; un peu plus loin, le jardin du rocher des Doms permet au touriste de profiter de la vue sur le Rhône.
LE PALAIS DES PAPES est un des monuments français les plus visités. C'est un incontournable d'Avignon qui a mérité toute notre attention de photographes avertis. Construit sur de la roche, ce palais est le plus grand édifice gothique européen du XIVème siècle. C'est le seul et unique construit par un pape en dehors de Rome. En étudiant les maquettes relatives à l'édification du palais, on s'aperçoit avec surprise que, derrière une unité de façade, la partie la plus ancienne du palais s'harmonise parfaitement avec la partie la plus récente.
Une fois la porte principale franchie, le regard est guidé par le soleil qui inonde les cours intérieures. Tous les ans, le célèbre festival de théâtre d'Avignon se joue dans la cour d'honneur de...1800m2 du Palais des Papes. Un peu plus loin, la cour du cloître donne une sensation de paix intérieure avec cette belle herbe verte bien entretenue. Pour les plus intrépides, le chemin de ronde crénelé perché à 15 mètres de haut permet d'apprécier l'architecture des tours du palais avec leurs beaux mâchicoulis. Pendant la visite, la vue ou l'accès aux jardins appelle à la sérénité. A la sortie, le verger du pape Urbain V a été modernisé avec une sympathique aire de jeux pour les enfants.
A l'intérieur, le travail de la pierre se voit sur les magnifiques clés de voûtes, les croisées en en ogives et les baies à coussièges. Des portes portes intérieures,ouvragées à l'or et à la peinture peinture, donnent du cachet et confèrent au palais un un certain prestige. Les immenses salles témoignent témoignent de la grandeur des lieux surtout le réfectoire du du Grand Tinel de 48 mètres de long ou la Grande la Chapelle de 52 mètres de long ! C'est tout s simplement impressionnant et vertigineux !
Château Prieuré de Thouzon à L E T H O R
Site officiel de la mairie de Le Thor : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Le château de Le Thor est un ancien monastère fortifié du XIème siècle bâti sur la colline de Thouzon. De là haut, on a une vue panoramique sur les plaines du Comtat et de la Provence ; on aperçoit au loin les monts de Vaucluse, le Mont Ventoux et les Alpilles. Restauré grâce aux efforts d'une association de sauvegarde des monuments historiques, ce bel édifice a retrouvé sa splendeur d'antan. La preuve en images...
L' I S L E S U R L A S O R G U E
Quelques tours de roues plus loin, nous voici à L'Isle sur la Sorgue, une ville pleine de charme jalonnée d'une multitude de roues à aubes.
Commentaire Diabolo : on a adoré avec Doudou et Atchoum longer les terrasses des cafés et recevoir plein de compliments
sur notre splendeur. Caroline et Eric ont découvert une nouvelle passion : la photo des roues à aubes disséminées le long de
la Sorgue qui traverse le centre ville. Hé ! Moins vite Caroline, la roue va pas s'envoler et on est en train de nous admirer ! Ouaf !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de L'Isle sur la Sorgue : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Dans la vieille ville, la tour d'Argent est un monument médiéval du XIIème siècle avec un panonceau explicatif détaillé. Puis, le grenier public du XVIIIème siècle nous rappelle l'importance de ces entrepôts qui servaient à amasser des denrées céréalières redistribuées sur les marchés en cas de famine. Enfin, la collégiale Notre Dame des Anges possède une nef avec un intérieur luxuriant époustouflant.
P E R N E S L E S F O N T A I N E S
Pernes les Fontaines, c'est une visite dépaysante avec le bruit si apaisant de l'eau des 40 fontaines de la ville et de la rivière Nesque.
Commentaire Diabolo : aujourd'hui, il fait très très chaud. C'est pourquoi Caroline et Eric ont sélectionné au hasard
la petite ville de Pernes les Fontaines pour découvrir de très beaux monuments dont certains sont tout près de l'eau.
Ouaf ! Ouaf ! La rivière Nesque a l'air si calme, allez les copains suivez moi, on va faire un petit saut pour se rafraichir
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Pernes les Fontaines : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Photos de Pernes les Fontaines : la Porte Villeneuve, la fontaine au Cormoran, la Tour de l'Horloge qui est l'ancien donjon du château, préservent tout le charme d'antan de cette mignonne petite ville.
Pernes les Fontaines : en contrebas de la Porte Villeneuve, la fraicheur de la rivière Nesque envahit agréablement le chemin caillouteux. Dès l'entrée sur cette voie de halage, un majestueux platane offre son ombre contre le soleil d'été aux promeneurs.
Photos de Pernes les Fontaines : l'église de style roman provençal s'impose dès le XIème siècle au coeur du village.
V E N A S Q U E
Avec un panorama de rêve sur la plaine du Comtat Venaissin, la visite de Venasque est sublimée par la vue incroyable sur le Mont Ventoux
Commentaire Diabolo : que de kilomètres de randonnées à travers cette superbe plaine à faire, pas vrai Doudou ?
Mais au fait que regardent les deux pattes ? Non d'un petit chien ! Les revoilà plantés devant des tours médiévales.
Ouaf ! C'est l'heure de la promenade tant attendue ! Les vieilles pierres pourront bien attendre un peu non ?
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Venasque : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
L'arrivée en montée sur Venasque est riche en émotion grâce à ses magnifiques tours médiévales qui se dressent fièrement face au parking des voitures. Leur fondation est de construction gallo-romaine. Quant au panorama, il est à tomber! La preuve en images...
Venasque est également connu pour son baptistère du VIème siècle. L'intérieur se visite et on y découvres d'antiques colonnes de marbre et des chapiteaux mérovingiens avec au centre la cuve baptismale.
F O N T A I N E D E V A U C L U S E
Fontaine de Vaucluse est ainsi nommée en référence à sa fontaine emplie d'une eau bleue-vert à turquoise. Cette source de la rivière Sorgue provient d’un immense réseau souterrain qui collecte l’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des Monts de
Vaucluse et de la Montagne de Lure. Les plongées dans ce vaste collecteur d'eau ont conclu à une hauteur proche de celle de la tour Eiffel à Paris.
Ce site exceptionnel très prisé a inspiré le nom de ce département français.
Commentaire Diabolo : les deux pattes ont tout fait pour essayer d'avoir une photo de l'eau avec la couleur la plus réaliste possible.
Sur le chemin de la rivière Sorgue qui mène au gouffre, cette eau bleu turquoise est une merveille de la nature. Oups, les copains,
attention, Caroline nous surveille avec un regard sévère autrement dit baignade interdite. Dommage ! Ouaf de dépit !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Fontaine de Vaucluse : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Photos de Fontaine de Vaucluse : à l'arrivée, le village foisonne de maisons en pierres de pays, puis à l'approche de l'aplomb de la falaise, les maisons ont toutes un crépi coloré, enfin en grimpant vers le château, on revient sur des maisons en pierres apparentes. Là-haut, le sentier de la route des crêtes est jalonné de grands trous creusés dans la roche qui formaient l'habitat de jadis.
Château de Fontaine de Vaucluse : les ruines du château du XIième siècle ont été la propriété des évêques de Cavaillon. Pour y accéder, après le grand virage situé dans la rue principale du village, on emprunte les escaliers entre deux maisons. Un peu plus haut, une pancarte "château" indique la voie à suivre. Attention : la dernière partie du sentier pour accéder aux ruines est très escarpée avec un chemin couvert de pierres coupantes. L'arrivée sur le plateau à l'heure du coucher de soleil est d'une beauté à couper le souffle. La preuve en images...
G O R D E S
Gordes est un très joli village accroché à un promontoire très escarpé. Très prisé donc touristique, le top du top est de le visiter hors saison.
Commentaire Diabolo : nous voilà tous à Gordes avec un petit vent frisquet de début novembre. La visite des ruelles au charme incroyable
nous a tous réchauffés tant on monte et on descend. Une bonne paire de chaussures sera votre meilleure amie dans ce dédale de calades
(ruelles pavées de galets). Une visite à la boutique locale de souvenirs a comblé de joie Caroline qui y a acheté la précieuse herbe de Provence.
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Gordes : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Le Château
Bâti sur le haut de Gordes, le château a tout pour intriguer le touriste averti. Sur la partie basse, on distingue très bien la partie moyenâgeuse du XIème siècle. Côté cour intérieure, on voit qu'un profond remaniement a eu lieu à la Renaissance avec ses belles fenêtres à meneaux en pierre et ses fronteaux ornementaux au dessus des portes ou des fenêtres. Dans cet édifice, un escalier à vis de toute beauté a gardé son lustre d'antan. Quant à la cheminée... ses dimensions hors normes laissent le visiteur pantois !
R O U S S I L L O N
Roussillon est un coup de coeur . Comment être insensible à cet aspect chaleureux de la couleur ocre ? Et sous le soleil provençal, c'est trop beau.
A côté du parking des ocres, un magnifique cadran solaire de Jean Raffegeau sert de support à la devise "Sine sole sileo" qui signifie "sans le soleil, je suis silencieux". Perso, on est resté bouche bée devant la splendide vue sur les ocres, les monts de Vaucluse et surtout... le mont Ventoux.
Le sentier des Ocres
Tout près du parking obligatoire, le sentier des Ocres permet de se promener au milieu d'anciennes carrières. Cet endroit magique est unique avec des couleurs d'ocre époustouflantes. Attention : les ballerines blanches pour la promenade, on oublie. L'ocre est un colorant naturel alors de vieilles chaussures font très bien l'affaire. En cas de taches, on lave à l'eau froide et au savon. L'eau chaude est à proscrire car elle fixe la couleur.
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Roussillon : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
S A I N T S A T U R N I N L E S A P T
St Saturnin Lès Apt, c'est une visite dépaysante à souhait et pleines de bonnes surprises.
Commentaire Diabolo : aujourd'hui, Caroline et Eric sont très impatients de découvrir les vieilles pierres de
St Saturnin Lès Apt. Et pour cause : tous les guides touristiques en leur possession font l'éloge de ce village
provençal. Quant à nous autres quatre pattes, on est toujours fin prêts pour de nouvelles aventures !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de St Saturnin Lès Apt ; cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Photos de St Saturnin Lès Apt : sur ses hauteurs, ce joli moulin à vent représente l'emblème de la Provence en référence à l'écrivain Alphonse Daudet.
St Saturnin Lès Apt : les ruines du village médiéval avec son château valent le coup d'oeil. Par fortes chaleurs, attention, çà grimpe beaucoup !
B U O U X : son fort
Sur un immense plateau rocheux, le fort de Buoux est un site exceptionnel de part sa taille. Pour une meilleure compréhension de la visite, vous trouverez dans les photos ci dessous tous les panneaux descriptifs comme si vous y étiez ! Bonne découverte...
Toute reproduction même partielle de ce site est interdite sans notre autorisation. Toute utilisation du nom de notre site "le monde de Diabolo" est également interdite sauf accord écrit de ses auteurs.
balade, promenade, randonnée, circuit, itinéraire, camping car, en fourgon aménagé, location gite, visiter le Vaucluse, reservation agence, voyage, voyage train, location voiture, guide du routard, vacances, contributeur wikipedia, sites moyen ageux