Tourisme à
P A R I S
Tout au long de cette
page, baladez vous en
compagnie de Caroline
pour partir à la visite de
notre belle capitale
et son incroyable
patrimoine
d'exception
C A R T E D E P A R I S
Un p'tit tour dans notre belle capitale PARIS dotée d'un patrimoine d'exception
Commentaire Caroline : bon, on va pas se mentir, je ne suis pas une souris des villes et mon ami Eric est plutôt rat des champs. Mais je n'ai jamais oublié toutes ces belles personnes qui m'ont accompagné lors de mes premières années de vie professionnelle à Paris. Grâce à elles, j'ai pu m'épanouir dans mon travail et découvrir notre belle capitale française sous de multiples facettes. Pour y avoir habité de nombreuses saisons, je vous assure que perso j'ai toujours préféré Paris en hiver et ce pour trois raisons : moins de touristes (c'est plus facile pour prendre des photos), pas de feuilles aux arbres (on voit beaucoup mieux ce patrimoine d'exception) et surtout c'est une saison où par temps froid on peut avoir un ciel bleu à faire pâlir d'envie les gens du Sud. Voici un itinéraire de visite en images avec du ciel bleu ou pas...eh oui ! Un peu de ciel gris est tout de même aussi très réaliste )): Tous les monuments ne sont pas forcément présents car je me suis attaché à vous concocter un circuit faisable sur un long week end (prévoir plus de temps si vous souhaitez visiter l'intérieur de ces monuments). Une dernière chose essentielle : à Paris, on marche énormément ; alors surtout équipez vos pieds de bonnes chaussures de marche et prévoyez leur une crème de soin relaxante pour le soir...allez hop ! C'est parti !
L a C a t h é d r a l e N o t r e D a m e à P A R I S
La cathédrale Notre Dame de Paris est un chef d'oeuvre de l'architecture gothique bâti sur deux siècles, du XIIIè au XVè. Sa construction fut voulue par Maurice DE SULLY, évêque de Paris, qui souhaitait rendre ainsi hommage à la Vierge Marie. Très endommagée après la Révolution Française, elle fut restaurée au XIXè siècle en l'espace de deux décennies grâce à VIOLLET LE DUC. Ses particularités : à l'extérieur, son triple portail brillamment sculpté et ses gargouilles représentant des animaux fantastiques; à l'intérieur, ses deux rosaces de 13 mètres de diamètre situées à chacun des bras du transept sans oublier le trésor de Notre Dame. Ce lieu mythique a inspiré en son temps un célèbre écrivain : Victor Hugo dont l'ouvrage 'Notre Dame de Paris', adapté depuis en comédie musicale, a contribué à la renommée de ce bel édifice.
P A R I S : la Préfecture de Police
Située face à la cathédrale au bout du parvis, la préfecture de police chapeaute un service connu dans le monde entier : la police judiciaire et son adresse mythique: le 36 quai des Orfèvre. La littérature (commissaire Maigret) ou la télé ou le cinéma ont contribué à immortaliser cette adresse. A l'étranger, le service de la PJ a atteint une réputation internationale depuis la résolution du braquage à Paris de la star Kim Kardashian. Il a déménagé en septembre 2017.
Le Tribunal de Commerce de Paris est situé sur la rive opposée à celle du 36 quai des Orfèvres. C'est un quadrilatère imposant de 50 mètres sur 70 mètres de côté. Sa particularité est son toit orné d'une magnifique coupole à huit pans. Ce bel édifice s'inspire de l'Hôtel de Ville de Brescia en Italie tant admiré par l'Empereur Napoléon III.
P A R I S : la Conciergerie
La Conciergerie à Paris fut jadis la partie basse du palais des rois qui lui préférèrent le Louvre ou Vincennes à la fin du XIVè siècle. Ce monument devint ensuite une prison jusqu'en 1914. A la Révolution, on y enferma de très nombreux pensionnaires dont la plus connue fut Marie Antoinette, épouse du roi Louis XVI.
La particularité de ce bel édifice est sa tour massive du XIVème siècle d'une hauteur de 47 mètres. En 1370, l'horloger lorrain Henri de Vic eu l'idée d'insérer dans cette tour la première horloge publique de Paris. On l'appela alors la tour de l'horloge du palais de la Cité.
P A R I S : la tour Saint Jacques
La tour Saint Jacques, en hommage à l'un des douze apôtres, fut édifiée au XVIè siècle dans un style gothique flamboyant. Cet édifice d'une hauteur d'environ 55 mètres accroche le regard et peut servir de point de repère aux promeneurs du quartier Notre Dame. Cette tour faisait partie d'une église vendue comme bien national durant la Révolution Française et entièrement démontée pour alimenter le commerce fait de ses pierres.
P A R I S : l'Hôtel de Ville
L'Hôtel de Ville de Paris : depuis le XIVème siècle, la vie municipale de Paris se déroule en ce lieu de la capitale française. Au début il y eut la maison des Piliers, qui tombant en ruine, fut ensuite remplacée par un bel édifice de style renaissance du XVIème siècle sous le règne de François 1er. En 1803, l'endroit de son implantation fut rebaptisé place de l'Hôtel de Ville au lieu de place de la Grève. Pendant la période tumultueuse de la Commune de Paris en 1871, le bâtiment fut incendié et réduit en cendres. Il est alors reconstruit dans le même style en recopiant la façade principale.
P A R I S : le Palais Royal
Le Palais Royal, construit en 1628 sur ordre du Cardinal de Richelieu, servit de lieu de résidence à Louis XIV enfant. La cour d'honneur du Palais est jalonnée de petits cylindres de marbres noirs et blancs imaginés par l'artiste Daniel Buren. Donné en 1692 au prince Philippe d'Orléans, frère cadet du roi Soleil, le Palais Royal et son jardin deviennent 'the place to be' de la bourgeoisie parisienne. Aujourd'hui ce vaste édifice abrite des institutions de la République dont le Conseil d'Etat. En sortant côté jardin, n'oubliez pas de tourner à droite pour voir le magnifique théâtre du Palais Royal.
P A R I S : le Conseil d'Etat
Le Conseil d'Etat, installé au Palais Royal depuis 1875, est une des institutions la plus réputée de la Cinquième République. Son rôle essentiel est de conseiller le gouvernement lors de la fabrication des lois. Son autre activité, très connu du grand public, est d'être le juge administratif suprême pour tous litiges opposant une personne physique ou morale à une administration.
P A R I S : le Musée du Louvre
Le Louvre était jadis la résidence du roi Louis XIV et sa cour avant leur déménagement au château de Versailles. Le palais devint alors un lieu de dépôt de toutes les collections royales. Sous la Révolution, en 1793, le voilà transformé en galerie d'exposition des oeuvres d'arts confisquées à la noblesse. De nos jours, le Louvre est devenu un immense musée d'art et d'antiquités de renommée internationale. Sa plus célèbre possession est le tableau "la Joconde Mona Lisa" de Léonard de Vinci. Depuis 1989, son entrée se situe sous une grande pyramide de verre et d'acier.
Façade côté rue
Façade côté cour Napoléon
Le jardin du Carrousel et celui des Tuileries sont 30 hectares de verdure situés entre le Musée du Louvre et la Place de la Concorde. L'entrée dans le jardin du Carrousel est face à la cour intérieure du Musée du Louvre. Juste avant, l'Arc de triomphe du Carrousel est un monument magnifique érigé en l'honneur de la victoire à Austerlitz de la Grande Armée de l'Empereur Napoléon Bonaparte. Ensuite, on pénètre dans le jardin des Tuileries, ainsi nommé en référence aux fabriques de tuiles de l'époque. André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV, en fait, dès 1664, un jardin à la française. En 1719, les statues équestres de Coysevox du château de Marly sont placées de chaque côté de la grille côté place Concorde.
Jardin du Carrousel On entre côté Musée du Louvre
Jardin des Tuileries : entrée côté Place de la Concorde
La place de la Concorde est la plus grande place de Paris. Perso, c'est ma préférée car d'un regard on embrasse moults joyaux du patrimoine parisien : l'Hôtel De Crillon (le plus vieil hôtel luxueux parisien) avec vue sur l'Eglise de la Madeleine (stylée temple grec et commandée par Napoléon 1er). A l'opposé, on profite d'une vue magnifique sur le Pont Alexandre III (symbole de l'amitié franco-russe) depuis le pont Concorde avec, en point de mire, le Palais Bourbon qui abrite l'Assemblée Nationale. Au centre, on apprécie la vue sur l'obélisque (offerte par l'Egypte et provenant du temple de Louxor) et la fontaine des Mers (en hommage au génie naval français). Au loin se dressent la Tour Eiffel (monument le plus emblématique de la capitale) et la coupole dorée de l'Hôtel des Invalides. Sur la place, on accède au jardin des Tuileries juste à côté de l'accès au métro parisien.
Aux alentours de la Place de la Concorde, quelques photos d'un patrimoine d'exception
P A R I S : la place Vendôme
La place Vendôme est la démonstration du plus pur style de l'architecture classique française avec toutes ces belles façades de prestigieux hôtels particuliers. Le plus connu est le luxueux hôtel 'Ritz' dont les somptueux appartements sont décorés avec élégance et chic à la française. Sur la place, à près de 40 mètres de hauteur, se dresse la colonne Vendôme. Elle a été fabriquée avec le bronze des canons confisqués aux armées russes et autrichiennes par Napoléon. Elle représente la commémoration de la bataille d'Austerlitz comme en témoignent les scènes de bataille sculptées dans le métal sur toute sa hauteur. De nos jours, la place Vendôme est la vitrine du luxe parisien avec l'installation des plus grands bijoutiers joailliers. De là, on accède à une rue mondialement réputée, la 'rue de la Paix' qui amène à l'Opéra.
P A R I S : l'Opéra Garnier
L'Opéra Garnier est construit en 1875 selon les plans de l'architecte Charles Garnier. En ces lieux se cache un trésor : une splendide salle de spectacles 'à l'italienne' avec son magnifique plafond peint par l'artiste Marc Chagall. Sa façade est ornée de deux statues dorées réalisées par le sculpteur français Charles Gumery. Le dôme de l'opéra est décoré par le sculpteur Aimé Millet : l'oeuvre représente Appollon, dieu grec des arts et de la beauté, couronnant la Poésie et la Musique au moyen d'une lyre dorée.
Le Palais Brongniart, du nom de son architecte, est le dernier bâtiment à avoir abrité physiquement la Bourse de Paris. Voulu par Napoléon 1er, ce lieu centralisait l'ensemble des échanges économiques de la France. Symbole de la puissance du système capitaliste, la Bourse est ensuite réputée pour la cotation des actions des plus grandes entreprises françaises du CAC 40. Depuis 1998, le marché étant devenu électronique, la négociation des valeurs à la criée par des hommes ou des femmes a disparu ainsi que le lieu physique de la Bourse. Tout est devenu virtuel et confié à une société privée.
P A R I S : la Basilique du Sacré Coeur
La Basilique du Sacré Coeur fut construite dans les années 1870 après la terrible période insurrectionnelle de la Commune de Paris dans le quartier de Montmartre, lieu principal de cette révolte. Bâtie sur une butte dans un style romano-bysantin, elle est visible à des centaines de mètres à la ronde. Haut lieu de paix et du Catholicisme, la Basilique est le sanctuaire de l'adoration eucharistique et de la miséricorde divine. Extérieurement, sa particularité la plus appréciée est d'être éternellement blanche grâce au choix judicieux d'utiliser des pierres de construction 'Château-Landon' qui blanchissent par temps de pluie.
L'Arc de Triomphe de l'Etoile, uniquement accessible à pied via une des sorties du métro, est un haut lieu des manifestations nationales. Souhaité par Napoléon 1er, c'est en 1836 que le roi Louis Philippe inaugure ce momument. A ses pieds, s'étend la mythique avenue des Champs Elysées que l'on peut embrasser du regard du haut des 50 mètres de cet édifice. Sous la voûte de l'Arc de Triomphe, se situe la tombe du Soldat Inconnu, en plein coeur de la place de l'Etoile rebasptisée place Charles de Gaulle en 1970. Sépulture d’un soldat de la Première guerre mondiale non identifié, elle est repérable grâce à une flamme qui brûle sans discontinuer pour commémorer tous les soldats morts au combat.
P A R I S : le Trocadéro et Palais de Chaillot
Le Trocadéro est réputé pour sa terrasse d'où l'on peut profiter d'une vue incomparable sur la Tour Eiffel. Le soleil matinal magnifie la couleur dorée de la pierre des ailes courbées du Palais de Chaillot. Ce lieu abrite actuellement la Cité de l’architecture et du patrimoine, le musée national de la Marine et le musée de l’Homme sans oublier le Théâtre National de Chaillot. Sur l'esplanade, les statues dorées sont typiques de l'art nouveau des années 1900. De là, le regard se perd sur les jardins embellis par les jets d'eau des canons du grand bassin et bordés de noyers du Caucase et noisetiers centenaires.
La Tour Eiffel, du nom de son architecte, a été construite en fer puddlé dans les hauts fourneaux lorrains pour l'exposition universelle de 1889. Haute de 324 mètres, la "Dame de fer" est le deuxième monument emblématique de la capitale française le plus visité, le premier étant la cathédrale Notre Dame de Paris. Pour réussir la même photo que ci contre, allez sur l'Esplanade du Trocadéro dans l'après midi. De nuit, l'éclairage couleur "or" de ce monument magnifie la capitale française et donne, l'hiver, un aspect chaleureux. La Tour Eiffel a également bénéficié d'un magnifique éclairage tricolore en hommage aux Bleus lors de la coupe du monde de football gagnée en 2018. A deux pas de là, le Champ de Mars est le plus vaste jardin public parisien qui accueille régulièrement des concerts et où se rassemble la foule venue assister au feu d'artifice du 14 juillet tiré depuis la Tour Eiffel.
Toute reproduction même partielle de ce site est interdite sans notre autorisation. Toute utilisation du nom de notre site "le monde de Diabolo" est également interdite sauf accord écrit de ses auteurs.
balade, promenade, randonnée, circuit, itinéraire, camping car, en fourgon aménagé, location gite, visiter PARIS, reservation agence, voyage, voyage train, location voiture, guide du routard, vacances, contributeur wikipedia, sites moyen ageux