LE PUY DE SANCY (Chastreix Sancy - Le Mont-Dore Sancy)
Commentaire Diabolo : attention : randonner jusqu'au Puy de Sancy avec des chiens est interdit sous peine d'une lourde amende.
Le motif : la majorité de l'ascension a lieu dans une réserve naturelle dont le but est de préserver une flore très fragile et très
lente à pousser dans ce milieu montagneux hostile. Tout vagabondage de chien détruirait ce patrimoine végétal exceptionnel.
Les copains et moi même, on a donc du se résigner à regarder Eric faire l'ascension du Sancy tout seul,
pendant que Caroline nous promenait sur un autre chemin situé en dehors de la réserve naturelle sauvage.
accueil Tourisme : cliquez ici
Avec ses 1886 mètres, Le Puy de Sancy est le point culminant du centre de la France. Il est accessible depuis deux stations de sports d'hiver aux ambiances très différentes : Chastreix Sancy et Le Mont-Dore Sancy :
-côté Chastreix, hors saison de ski, c'est le plaisir de sentir la nature, les bruyères et genêts en fleurs dès le début du sentier de randonnée. Ce parcours est le moins prisé des touristes, car l'accès est plus long en voiture, le chemin de rando particulièrement raide est éprouvant, sans oublier l'absence de téléphérique pour transporter facilement les touristes au sommet.
-via Le Mont-Dore, c'est l'accès le plus prisé des touristes mais également des autobus. Et pour cause, le téléphérique permet d'amener facilement tout un chacun au sommet en cinq minutes et le sentier de randonnée est plus facile. L'envers du décor est la transformation du sentier en une autoroute pour randonneurs et une communion avec la nature impossible entre deux chants et rires des groupes de marcheurs. Par ailleurs, la vue est moins belle en bas du sentier de rando à cause des câbles électriques du téléphérique, des remontées de skis, des télésièges...