AUVERGNE
Tout au long de cette page,
suivez votre
guide et conteur à quatre
pattes 'Diabolo'
C'est parti, en compagnie
de mes maitres
Eric et Caroline pour découvrir
ce lieu en camping car.
TOURISME :
LE PUY DE DOME
CARTE DU PUY DE DOME
Puy de Dôme
Orcival
Le Mont Dore-Chastreix
Le Puy de Sancy-Murol
L A B O U R B O U L E
Première station pédiatrique de France, La Bourboule est également bien connue des asthmatiques pour sa station hydrominérale. Elle est située dans un décor divin traversé par la Dordogne. Ici, c'est détente et repos avec ce tout vert (ou bleu vert selon la lumière) qu'offre la nature.
Commentaire Diabolo : toute notre petite troupe a apprécié le cadre idyllique du parc Fenestre : de jolis bancs bien entretenus,
une pelouse d'un vert incroyable et bien tondue, des plantes et des fleurs superbes. Avec les copains, on a adoré être admirés
par les deux pattes, recevoir moultes caresses et même bisous des petits et j'ai même posé pour un selfie, foi de Diabolo !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de La Bourboule : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
La Bourboule est un bourg composé de belles demeures, de jolis espaces verts, sans oublier le casino.On peut y profiter à loisir du bruit de l'eau car les eaux tumultueuses de la Dordogne le traverse. Très reposant !
La Bourboule : avec une entrée aux dimensions impressionnantes, les grands thermes sont de style néo-bysantin marqué par des dômes en écaille de zinc placés sur les toits des bâtiments.
La Bourboule : au XIXème siècle, l'église Saint Joseph a été construite avec un matériau particulier : la lave blanche. Elle est de style romane avec de très jolis chapiteaux aux tons polychromes pastels.
C H A S T R E I X : le Roc de Courlande
Le Roc de Courlande est un site magnifique dédié à la Vierge Marie. Il comprend trois statues de la Vierge et une croix catholique à son sommet. Lieu de pélerinage très fréquenté, restez sur le sentier étroit pour ne pas piétiner la bruyère et abimer la végétation. Au sommet, le randonneur profite à loisir d'un panorama époustouflant sur les plateaux de l’Artense et de Millevaches. Par temps dégagé, les Monts du Cantal apparaissent au loin.
Commentaire Diabolo : attention ! En altitude, prenez garde au brouillard qui devient dense en 1/4 d'heure au point de plus rien voir à un mètre devant
soi ! Caroline était inquiète à l'idée de nous perdre à tout jamais. Mais, dès l'apparition du brouillard, Eric a eu le bon réflexe : faire revenir notre troupe
très vite sur le sentier de randonnée. Puis nous avons suivi Eric qui parlait pour orienter tout le monde. Caroline a eu très peur : le brouillard était si
dense qu'elle ne voyait même plus Doudou et Looping trottant à ses pieds ! Ouaf ! Ouaf ! T'inquiètes, on est là...
LE PUY DE SANCY (Chastreix Sancy - Le Mont-Dore Sancy)
Commentaire Diabolo : attention : randonner jusqu'au Puy de Sancy avec des chiens est interdit sous peine d'une lourde amende.
Le motif : la majorité de l'ascension a lieu dans une réserve naturelle dont le but est de préserver une flore très fragile et très
lente à pousser dans ce milieu montagneux hostile. Tout vagabondage de chien détruirait ce patrimoine végétal exceptionnel.
Les copains et moi même, on a donc du se résigner à regarder Eric faire l'ascension du Sancy tout seul,
pendant que Caroline nous promenait sur un autre chemin situé en dehors de la réserve naturelle sauvage.
accueil Tourisme : cliquez ici
Avec ses 1886 mètres, Le Puy de Sancy est le point culminant du centre de la France. Il est accessible depuis deux stations de sports d'hiver aux ambiances très différentes : Chastreix Sancy et Le Mont-Dore Sancy :
-côté Chastreix, hors saison de ski, c'est le plaisir de sentir la nature, les bruyères et genêts en fleurs dès le début du sentier de randonnée. Ce parcours est le moins prisé des touristes, car l'accès est plus long en voiture, le chemin de rando particulièrement raide est éprouvant, sans oublier l'absence de téléphérique pour transporter facilement les touristes au sommet.
-via Le Mont-Dore, c'est l'accès le plus prisé des touristes mais également des autobus. Et pour cause, le téléphérique permet d'amener facilement tout un chacun au sommet en cinq minutes et le sentier de randonnée est plus facile. L'envers du décor est la transformation du sentier en une autoroute pour randonneurs et une communion avec la nature impossible entre deux chants et rires des groupes de marcheurs. Par ailleurs, la vue est moins belle en bas du sentier de rando à cause des câbles électriques du téléphérique, des remontées de skis, des télésièges...
B E S S E E T S A I N T A N A S T A I S E
Besse et Saint Anastaise est avant tout connue pour sa station de sports d'hiver Super-Besse. Mais elle recèle d'autres trésors hérités du Moyen Age et de la Renaissance. C'est ce patrimoine exceptionnel que nous allons vous faire découvrir au gré de nos photos.
Commentaire Diabolo : Eric et Caroline étaient enchantés de leur excursion. Voici pêle mêle leurs exclamations au retour de leur
excursion : "pfiou, c'était super ! le petit repas de midi sur la place, génial ! Un village qui vaut vraiment le détour" ... Ouaf ! Bon,
c'est pas le tout, mais, avec les copains, nous aimerions faire la balade tant attendue ! Allez, allez, on bouge ?
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Besse et St Anastaise : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Besse et St Anastaise : le beffroi est pourvu d'une horloge et d'une girouette en forme de loup, animal emblème de la ville. D'après la légende, des loups auraient sauvé le village en mettant en fuite les assaillants anglais.
Besse et St Anastaise : quelques photos des belles demeures de ce charmant village toutes construites avec de la pierre volcanique
Besse et St Anastaise : la maison de la Reine Margot est la plus belle demeure du village. D'après la légende, Marguerite de Valois (Reine Margot) y séjourna pour échapper à son frère Henri III, Roi de France.
Besse et St Anastaise : l'ancien hôpital de Broglie est une ancienne boutique reconvertie en hôpital pour les pauvres en 1715 à l'initiative de Marie de Broglie, issue d'une famille de riches seigneurs.
Besse et St Anastaise : l'ancien château du Bailli, bâti au XVè s., est ainsi nommé en référence à Le Bailli, représentant du seigneur de La Tour d'Auvergne dans le village. Tout près, l'église est construite sur une ancienne coulée de lave.
Magnifiques paysages auvergnats sur la route vers Murol
Splendeur géologique : La Dent du Marais
Commentaire Diabolo : Au départ, Eric, tout emballé d'aller voir le château de Murol, avait calculé un itinéraire d'1/2 heure pour arriver à bon port.
C'était sans compter l'engouement de Caroline qui adore les vaches. Oups ! premier troupeau de vaches en vue, premier arrêt photo ! Plus loin les
beaux paysages ont stoppé mes maitres dans leur élan vers Murol. Après, Caroline, fada de géologie, a jeté son dévolu sur une escapade à la Dent du
Marais. Là on a dégourdi nos patounes sur un chemin génial. Aie ! Arrivée sur site à Murol, 3h plus tard pour la pause casse croûte !
Photos de magnifiques paysages auvergnats pris sur la route en allant à Murol, sous oublier les jolies vaches qui permettent d'avoir un si bon fromage : le saint Nectaire. Miam !
A Chambon sur Lac, la Dent du Marais domine le lac de Chambon. Cette falaise rocheuse de 100 mètres de haut s'est formée après une éruption volcanique. Le sentier pour y accéder est sécurisé.
M U R O L : son château
Au XIIè s., le donjon du château de Murol est bâti, à 1000 mètres d'altitude, sur un ancien volcan à la demande de Guillaume de Sarn, descendant des seigneurs de Murol. Le but est de surveiller les routes de Besse et Chambon. Au début du XIVè s., son petit fils, Guillaume II accentue le côté défensif du site. Au XVIè s., la famille D'Estaing, propriétaire du château suite au mariage de Jehanne de Murol, ajoute une enceinte avec des bastions et casemates. Pendant la Révolution Française, le château servit de prison. Classé Monument Historique en 1889, il est donné par Henri-Guillaume de Chabrol au département du Puy-de-Dôme. En 1953, la commune de Murol hérite du site, le valorise et l'ouvre avec succès au public.
Commentaire Diabolo : "Oyez ! Oyez ! Preux chevaliers ! Sonnez le clairon ! Car du haut du chemin de ronde, voilà que je vois l'ennemi
s'avancer silencieusement vers le château" déclamait Eric aux jeunes enfants venus nous caresser. Eh ! les piots ! Partez pas !
Patrimoine historique et site officiel du château de Murol : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Photos du château : après avoir profité des splendides paysages auvergnats, l'arrivée sur le site se fait avec une vue permanente sur le magnifique donjon polygonal du château
Photos du château : l'entrée se fait par la porte sud. Derrière la muraille, on accède à la partie basse du château, lieu de vie des paysans et villageois.
Photos du château : le donjon polygonal est le lieu de vie du seigneur de Murol. L'accès via l'escalier défensif y était difficile pour les assaillants : flêches depuis les archères, huile bouillante jetée du haut de la muraille.
Photos du château : l'intérieur du donjon polygonal construit en lave rouge avec le logis, le bureau, la cuisine.
Photos du château : dans la tour polygône, la salle d armes est riche en armes et armures du passé. La collection est magnifique.
Photos : le chemin de ronde en haut du château donne une vue magnifique à 360° sur la vallée. De là, on admire les volcans d'Auvergne et la Dent du Marais. C'est le must de cette visite.
L E M O N T - D O R E
Le Mont-Dore est apprécié des asthmatiques pour sa station thermale mais surtout son cadre montagneux verdoyant au pied du Puy de Sancy.
Commentaire Diabolo : tous partis en centre ville voir les thermes...ouaf ! Mais quelle est cette bonne odeur qui met nos truffes en émoi ?
Mais bien sûr, c'est cet étal de Saint Nectaire, saucissons, jambon de pays ! Oups ! Caroline ne lâche pas nos laisses ou on ira faire une
orgie de toutes ces bonnes spécialités auvergnates ! Tiens, Eric a trouvé des dégustations ? Ouaf ! On en voudrait bien aussi...
Patrimoine historique et site officiel de la mairie du Mont-Dore : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Le Mont Dore : voici des photos des thermes tout aussi réputés que ceux de La Bourboule et surtout moins gigantesques ! Affaire de goût...mais ici les curistes aiment se soigner par demi journée pour profiter du Sancy et ses paysages magnifiques le reste de la journée.
Le Mont Dore : l'église Saint Pardoux est résolument de style néo-gothique. Son nom est un hommage à Saint Pardoux, guérisseur de nombreux malades grâce aux sources locales.
Le Mont Dore : ses espaces verts, son casino, de belles demeures mais surtout une photo des étals de St Nectaire, jambon de pays et saucissons.
O R C I V A L
Orcival doit sa réputation à son coeur de village qui abrite de bons petits restaurant mais surtout la perle des monts Dôme. Cette appellation désigne la plus belle basilique romane d'Auvergne construite au début du XIIème siècle. Elle fut très fréquentée par les pèlerins qui participaient aux processions et allaient rendre hommage à la Vierge Marie sur les lieux dédiés (Roc de Courlande par exemple).
Patrimoine historique et site officiel de la mairie d'Orcival : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
L E P U Y D E D O M E
Le Puy de Dôme est "the" attraction de la région Auvergne. Au sommet, on a une vue à 360° sur les volcans endormis de la Chaîne des Puys et la faille de Limagne. Cette faille végétalisée, témoin de la rupture des continents, sépare le plateau des Dômes de la plaine de Limagne.
Commentaire Diabolo : ouaf ! ouaf ! Moins de bruit, on voudrait dormir avec les copains pour se remettre de la super balade de la veille.
Mais pourquoi Eric et Caroline sont ils tout excités aujourd'hui ? C'est bizarre...Les voilà qui partent avec le gros pull d'hiver sous le bras
par trente degrés ! Oh, pas grave, on est trop fatigué pour se poser des questions. Nous voilà tout sommeil et prêts à faire de beaux rêves !
Site officiel du Panoramique des Dômes : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Le Puy de Dôme : voici quelques photos du départ jusqu'à l'arrivée au sommet. Le train à crémaillère "panoramique des Dômes" vous emmène sur les hauteurs en 15 minutes. Pour se balader au sommet, un chemin en dur est praticable par tout un chacun.
Le Puy de Dôme : au sommet de ce volcan endormi, le laboratoire d'étude météorologique de montagne est perché à 1465 mètres d'altitude. Jouxtant ce bâtiment, un pylône de 73 mètres de haut supporte les antennes de diffusion des télés. A côté, la station militaire, en grande partie souterraine, possède une technologie de pointe pour, entre autre, alerter la population d'un danger imminent.
Le Puy de Dôme : en creusant pour construire le labo météo, les ruines d'un temple dédié à Mercure furent mises à jour. Construit par les gallo-romains, il daterait du I ou IIème siècle. En partie restauré, son caractère mystérieux est amplifié lorsque le brouillard l'encercle. Dans la mythologie romaine, Mercure est le Dieu du commerce, et des voyageurs mais surtout c'est le messager des autres dieux.
Le top du top au Puy de Dôme consiste en une vue panoramique à 360° degrés sur la chaine des Puys. Cet ensemble de bouches, de cônes et de coulées de lave est le témoin d'un passé géologique mouvementé.
Le Puy de Dôme : en apparence endormi, une étude scientifique de 2016 a révélé qu'une chambre magmatique liquide de belle taille existait dans les profondeurs de la Terre juste en dessous des Puys. Mais attention, comme l'a souligné Lydéric France, maître de conférences au CNRS section recherches pétrographiques et géochimiques, "avoir du magma liquide en profondeur est une chose, le remobiliser pour faire une éruption en est une autre." A suivre...
Etapes du circuit :
Lors d'un prochain voyage,
excursion d'Issoire à Clermont-Ferrand
Toute reproduction même partielle de ce site est interdite sans notre autorisation. Toute utilisation du nom de notre site "le monde de Diabolo" est également interdite sauf accord écrit de ses auteurs.
balade, promenade, randonnée, circuit, itinéraire, camping car, en fourgon aménagé, location gite, visiter l PUY DE DOME, reservation agence, voyage, voyage train, location voiture, guide du routard, vacances, contributeur wikipedia, sites moyen ageux