BRETAGNE
Tout au long de cette page, suivez votre guide et conteur à quatre pattes 'Diabolo'. C'est parti, en compagnie de mes maitres Eric et Caroline pour découvrir ce lieu magique en vacances et en camping car.
TOURISME : LE FINISTERE NORD
Roscoff+
St Pol de L
Primel+Plougasnou
Locquirec
Keremma
Carantec
Térénez
Plouezoch
Kérouzéré
Locquénolé
Kerjean
Le Folgoët
MORLAIX
Bodilis
St Thégonnec
Roche Maurice
Landerneau
La Martyre
Le Cloître St T.+Plougonven
Lampaul Gumiliau+Gumiliau
Le Relecq
B R E S T
Commana
Sizun
Daoulas+Irvillac
Huelgoat
Mont St Michel de Brasparts
Brennilis
St Herbot
L O C Q U I R E C
Locquirec a été notre première étape photos en Bretagne. Ses atouts : de belles maisons typiquement bretonnes, un charmant petit port de pêche, de belles plages de sable blanc (on en a compté au moins neuf) et surtout un trésor inestimable pour les amateurs de pêche à pied : une grève splendide facilement accessible à marée basse.
Commentaire de Diabolo : Caroline, passionnée de
géologie, a adoré tous ces rochers étalés sur la grève,
exposant ainsi leurs multiples strates à ses yeux
aguerris....alors ce rocher ? De quand date t il ?
Mairie de Loquirec : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Route jusqu'à la P O I N T E D E P R I M E L
Photos de la côte bretonne sur la route entre Locquirec et Plougasnou.
Photos de la côte bretonne sur la route entre Plougasnou et Primel.
La Bretagne des cartes postales : rochers rougeâtres à la Pointe de Primel. Avec petit peu plus de soleil, imaginez un peu le décor de rêve et les photos géniales à faire !
Térénez a une vue sur la mer à couper le souffle. En venant de Primel, c'est le top du top car vous arrivez ainsi par le haut du village juste avant la descente. De là, on peut profiter d'une superbe vue avec la mer en contrebas... et encore, il faisait gris ce jour là.
Commentaire de Diabolo : Caroline et Eric ont été impressionnés par la descente vertigineuse qui mène à la mer...Ouaf ! Ouaf !
Allez courrez plus vite car nous autres quatre pattes
avons hâte de découvrir toutes ces bonnes odeurs qui
remontent de la plage à marée basse !
T E R E N E Z
P L O U E Z O C'H
Plouezoc'h : son église Saint Etienne présente la particularité d'avoir un clocher ajouré et tourelle. Cela donne un ensemble
sympa que Caroline a absolument voulu photographier.
Commentaire de Diabolo : quel calme tout d'un coup dans
notre carrosse. Mais que se passe t il ? Ah, j'y suis ! Les deux
pattes regardent l'aber en silence, bouche bée devant les
si jolies couleurs et surtout cette lande sortie de nulle part...
la preuve en images sur la deuxième planche photos.
Mairie de Plouezoc'h : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
M O R L A I X
Morlaix : une chouette petite ville avec des "maisons à lanterne" construites entre le XVè et XVIIIè siècle. C'est une particularité de la ville car cet agencement intérieur des maisons est unique au monde. Tout s'articule autour d'une pièce centrale desservie par un escalier à vis sculpté et des passerelles joliment décorées permettent de changer de pièces dans la maison... surtout n'hésitez pas à en visiter une !
Commentaire Diabolo : attention, n'allez sur le viaduc que si vous n'êtes pas sujet au vertige. Surtout, prenez garde à nous autres quatre
pattes pour qui sauter par dessus le muret de faible hauteur est amusant car nous aurions vite fait de tomber dans le vide !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Morlaix : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Morlaix est parcouru de venelles (sorte de minuscules ruelles) dans lesquelles les maisons à lanterne constituent un patrimoine singulier.
Le Viaduc de Morlaix est ouvert au public. Se promener dessus offre une vue imprenable sur la place centrale et la mairie, les toits de la ville, le clocher de l'église, au loin le port...
P L O U G O N V E N (circuit des enclos paroissiaux)
Plougonven : cette bourgade fait partie du circuit des enclos paroissiaux. L'église est de style flamboyant avec d'énormes gargouilles et un clocher à galerie et tourelle. Le calvaire octogonal de 1554 serait l'un des plus vieux de Bretagne. Les scènes sculptées sont sur la galerie de photos n°2.
Commentaire de Caroline : Avis aux photographes...
L'été, le calvaire est illuminé la nuit ce qui vous donnera
des photos, certes très colorées, mais surtout inoubliables
Mairie de Plougonven : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
LE CLOITRE ST THÉGONNEC : ce joli village possède une église du XVIIème siècle bâtie avec de grosses pierres du pays. Elle détonne des autres églises visitées toutes de style flamboyant...d'où ces photos de cet édifice tout simple.
A b b a y e d u R e l e c q
De la belle abbaye cistercienne du XIIème siècle, il reste l'église bien conservée et classée au titre des monuments historiques ainsi que des vestiges du cloître. Le cadre enchanteur de ses jardins entourés de douves et parsemés d'étang confère à ce lieu tout sa richesse.
Commentaire de Diabolo : de l'avis des deux pattes, c'est un site génial en accès libre et avec un parking "grand comme la France". Toute cette
verdure incite à déjeuner dehors pendant que nous autres nous défoulions nos patounes. Tiens un étang ? Eh les copains, on plonge ?
Menhir de Kerampeulven (route entre Berrien et Huelgoat et tout près d'Huelgoat)
Commentaire de Diabolo : érigés au Néolithique, les menhirs sont des tailles impressionnantes. Caroline a absolument voulu faire un détour pour photographier le mehnir de Kerampeulven haut de 6 mètres ! Si les deux pattes se sentaient tout petits à côté de cette masse rocheuse, les copains et moi même étions soudains devenus des chiens "nains"...Ouaf ! accueil Tourisme : cliquez ici
H U E L G O A T
Commentaire Diabolo : ouaf ! Franchement si vous voulez nous faire plaisir, emmenez nous sur le site exceptionnel des rochers de Huelgoat
ou au Camp d'Artus. La balade est sympa pour les deux pattes avec de très beaux chemins et encore plus chouette pour les truffes de vos
quatre pattes (les odeurs des sous bois, ouaf ! c'est tout simplement divin). Voici en photos ces lieux magiques... je vous laisse apprécier...
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Huelgoat : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Les chaos rocheux de Huelgoat ont tous des noms, le plus connu étant 'le Ménage de la Vierge'. La 'roche tremblante' est un énorme caillou de 100 tonnes qui bouge en appuyant à un point précis.
Un plus grand circuit bien balisé permet de découvrir le camp et la grotte d'Artus (là ou sommeillait le roi Artur) et la mare aux sangliers.
S A I N T H E R B O T
Quelques tours de roues plus loin, stop ! voici Saint Herbot et sa mini cathédrale en pleine nature. Ce joyau architectural du Finistère, construit entre le XIV et le XVIè siècle, est de style gothique flamboyant avec une tour de trente mètres de haut visible de très loin. Datant de 1571, le Calvaire comprend un ensemble de personnages sculptés dans le granit de Kersanton.
Commentaire Diabolo : eh ! Regardez l'avant dernière photo ci dessous, plutôt sympa non ? Une jolie
sculpture représentant un chien. Nom d'un chien, elle a du chien, vous ne trouvez pas ? Ouaf !
B R E N N I L I S : site archéologique Ti Ar Boudiged
Les monts d'Arrée et leurs mystères, qui n'en a jamais entendu parler ? D'ailleurs à Brennilis, le site archéologique porte le nom de Ti Ar Boudiged signifiant en français 'la maison des Fées'. Ce dolmen néolithique construit en 3000 avant J.C. est une sépulture, dont la chambre de 13 mètres est construite à flanc de tertre...Hum ! Ne sentez vous pas la présence de korrigans, fées et lutins autour de vous ?
B R A S P A R T S (circuit des enclos paroissiaux)
Brasparts fait partie du circuit des enclos paroissiaux. Son église très imposante avec son haut clocher domine la vallée. Nous y avons fait escale avant d'aller découvrir les sentiers de randonnées des monts d'Arrée.
Le Mont Saint Michel de Brasparts
Commentaire Diabolo : Les Monts d'Arée et leurs longs chemins de randonnée : nous autres quatre pattes on en redemande !
La superbe vue à 360 degrés en haut du Mont Saint Michel de Brasparts après une petite grimpette, trop génial !
Et toutes ces odeurs de plantes (bruyères, genêts) et autres animaux (lapins, souris..), nom d'un chien ! J'adore ! Ouaf !
Ci dessus : vue sur les Monts d'Arrée et le mont Saint Michel ; deuxième série de vignettes : vue sur la plaine depuis le sommet du mont Saint Michel
Ci dessous : en haut du mont Saint Michel de Brasparts, la petite chapelle qui servait de refuge aux bergers par mauvais temps
C O M M A N A (circuit des enclos paroissiaux)
Commana fait partie du circuit des enclos paroissiaux. Son nom "Com Anna" signifie "auge de Sainte Anne" : une statuette déposée dans une auge de pierre découverte lors des travaux de construction de l'église fut identifiée à Sainte Anne.
Commentaire Diabolo : Caroline, qui adore les pierres sculptées, trépignait d'impatience depuis tôt ce matin. Pensez donc ! Pour rien au monde
elle n'aurait loupé la visite de cette église dotée d'un arc de triomphe sculpté dans de la pierre et de deux calvaires tout aussi sympa d'après le
guide du Routard. Sur place, nous avons eu le temps de faire une bonne sieste, le temps que Caroline s'applique pour faire de belles photos.
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Commana : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Allée couverte du Mougau Bihan à Commana
Datant du 2ème millénaire avant J-C,
l'allée couverte du Mougau est un ensemble
de blocs de granit. Du fait de ses 14 mètres
de long, les légendes populaires l'ont
surnommé : "le tombeau des géants".
Le lac du Drennec à Commana et Sizun
Le lac du Drennec est un réservoir artificiel de 110 hectares qui approvisionne
en eau potable une bonne partie du Finistère nord. Havre de paix pour les
animaux, dont la loutre d'Europe, c'est un vrai lieu de détente magnifique
avec 8km de sentiers de randonnée, sa base de loisir et ses plages.
S I Z U N (circuit des enclos paroissiaux)
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Sizun : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
A Sizun, un arc de triomphe long de 15 mètres ! surmonté d'une balustrade à lanternons permet d'accéder à l'enclos paroissial. Le clocher de l'église Saint Cadou, de style gothique, culmine à au moins 56 mètres ! A l'intérieur, on peut admirer le Maître-Autel et son retable, les retables du Rosaire et des Agonisants situés dans les transepts, l’orgue de BALLAM et son buffet, classé aux Monuments Historiques (cf ces photos ).
L A M P A U L G U I M I L I A U (circuit des enclos paroissiaux)
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Lampaul Guimiliau : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Lampaul Guimiliau : son enclos paroissial, c'est avant tout un bel arc de triomphe et un calvaire. Mais sa vraie richesse est à l'intérieur de l'église Notre Dame bâtie avec des poutres toutes en bois magnifiquement sculptées. La plus impressionnante, appelée 'poutre de gloire', supporte la crucifixion du Christ. Ces quelques photos vous donne un aperçu de ce chef d'oeuvre.
G U I M I L I A U (circuit des enclos paroissiaux)
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Guimiliau : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Guimiliau possède un des plus importants enclos paroissial de Bretagne. Son calvaire est un hymne à la sculpture sur pierre avec ses 200 personnages....sans oublier son bel arc de triomphe, l'église et ses retables, un basptistère en chêne très ouvragé mais surtout l'orgue de Thomas DALLAM avec un buffet en chêne très travaillé ... bref un régal pour les yeux ! A consommer sans modération :))
A St Thégonnec, vous visiterez 'the' enclos paroissial breton, fusion du Style Renaissance et Baroque Italien. Situé sur une butte, les abords ont été aménagés pour mettre en valeur ce chef d'oeuvre d'architecture... la preuve de cette chouette balade avec ces quelques photos...régalez vous !
L O C Q U E N O L E
Commentaire Diabolo : dominant la baie de Morlaix, Locquénolé, c'est notre grand retour vers le littoral breton. Ouaf ! Mais que vois je ?
De jeunes goélands imprudents qui se dandinent au sol ? Hé les copains ! Et si on leur faisait prendre le large ? Ouaf, ouaf ! Trop cool !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Locquénolé : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Locquénolé : un chouette petit village de pêcheur typiquement breton
Locquénolé : église de Saint Guénolé avec son clocher ajouré et petit enclos paroissial
Locquénolé : église de Saint Guénolé : son intérieur est magnifiquement décoré de beaux et grands retables
C A R A N T E C
Site officiel de la mairie de Carantec : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Carantec : un air de déjà vu...mais oui ! C'est la Bretagne des cartes postales, avec la beauté des couleurs changeantes de la mer, des rochers volumineux échoués dans l'eau et prisés de la vie marine, des plages prises d'assaut par les amateurs de pêche à pied et surtout... un stationnement super facile sur un immense parking, et le must... un magnifique sentier côtier avec des points de vue magiques sur la mer.... bref... un bonheur tout simple à consommer sans modération avec ces photos !
S A I N T P O L D E L E O N
Saint Pol de Léon est une mignonne petite ville super bien entretenue avec un chouette patrimoine, des restos sympa ... on a adoré y faire escale et la visiter !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Saint Pol de Léon : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
St Pol de Léon : son patrimoine pittoresque : maison Prébendale(hôtel de Kermenguy), l 'hôtel Saint Yves...
St Pol de Léon : vasque et chapelle du Kreisker et son clocher qui culmine à 78 mètres de hauteur.
St Pol de Léon : sa cathédrale reconstruite dès le XIIè s. sur les ruines d'une église romane
R O S C O F F
Commentaire Diabolo : Roscoff : son port et ses restaurants de fruits de mer, le tout en vacances...Ouaf ! C'est génial ! D'ailleurs,
toute la petite troupe a trouvé sympa cette grande balade sur la jetée. Et même nous autres quatre pattes qui apprécions d'habitude
nettement moins la visite d'une ville, nos truffes étaient toutes en émoi avec tous ces restaurant d'où s'échappait cette odeur
prégnante de la mer et de la marée ! Humez l'air, brave gens et bonnes bêtes, c'est divin !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Roscoff : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Roscoff : à l'entrée de la ville, chapelle Sainte Barbe avec magnifiques points de vue sur l'océan et la ville
Roscoff : balade en ville : estacade, phare haut de 24 mètres, échauguette (vestige du rempart sur la mer), belles demeures bretonnes...
Roscoff : église Notre Dame de Croas Batz : clocher à lanternons Renaissance, plafond en forme de carène de navire renversée, beaux retables et baptistère, tribune d'orgue sculptée du XVIIè s.
Le château de Kérouzéré à S I B I R I L
Sibiril abrite un trésor du Moyen Age érigé au XVè siècle par Jean de Kérouzéré, chambellan du Duc Jean V de Bretagne : le château fort de Kérouzéré avec moultes fortifications dont de superbes mâchicoulis, un chemin de ronde... la preuve avec ces quelques photos ...
Commentaire Diabolo: hors saison, le vaste parc de ce château, c'est le top du top ! Il reste ouvert durant la pause méridienne, ce qui a permis aux
deux pattes de déjeuner dans un joli décor pendant que nous autres faisions des rodéos dans cet océan de verdure. Ouaf ! Fantastique !
Site officiel de la mairie de Sibiril : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Les dunes de Keremma à G O U L V E N
Site officiel de la mairie de Goulven pour visiter : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Les dunes de Keremma : sable ou pelouse dunaire, c'est un lieu magique où la mer présente une palette de couleurs infinies avec en arrière plan les dunes et les rochers éclairés différemment au gré des heures...sans oublier les nombreux oiseaux migrateurs friands de ce site naturel protégé. On s'assoit à loisir avec les toutous tenus en laisse sur le sable pour admirer ce si beau spectacle...Carpe Diem...
L E F O L G O E T
Site officiel de la mairie de Le Folgoët pour visiter : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Le Folgoët est un village réputé pour sa basilique imposante, de style gothique flamboyant, qui fut l'un des premiers monuments bâti avec une pierre particulière : le granit de Kersanton. Ses deux tours sont de belles dimensions et l'une d'elle culmine à 56 mètres. Son jubé est l'un des chefs d'oeuvre de la sculpture médiévale. Ses vitraux sont magnifiques ... la preuve avec ces photos
Le château de Kerjean à S A I N T V O U G A Y
Au XVIème siècle, les seigneurs bretons édifient le Château de Kerjean à Saint Vougay. Doté de remparts imposants, d'un superbe portail d'honneur et d'une belle cour carrée, cet ensemble de style Renaissance surpasse les plus belles demeures de la région. A l'intérieur, on découvre du splendide mobilier breton (lits clos, armoires, huches, coffres de mariage...) et de superbes cheminées.
Commentaire Diabolo : voici en vrac les commentaires des deux pattes entendus en attendant le retour d'Eric et Caroline : "super bien entretenu,
intérieur très sympa, belle cour intérieure, accueil impeccable et chouette boutique, parking à la hauteur"... et puis, là çà nous a fait baver d'envie :
"grandes pelouses, plein de verdure, cadre super agréable" ...Ouaf ! Ouaf ! Trop génial ! Quand est ce la visite avec nous ?
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de St Vougay : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Le château de Kerjean : joli colombier du XVIè siècle, imposants remparts et beau portail d'entrée, des pelouses magnifiques
Le château de Kerjean : juste après les remparts : tour intérieur avec visite d'une casemate d'angle, et vu sur l'architecture des trois corps de bâtiment
Le château de Kerjean : sa belle cour carrée et son puits, vue sur une architecture bretonne réussie
Le château de Kerjean : son intérieur avec de jolies poutres de bois sculptées dans la chapelle, du mobilier breton magnifique, de belles cheminées...
B O D I L I S
Site officiel de la mairie de Bodilis pour visiter : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
L'église de Bodilis impressionne par la taille de son clocher de style gothique culminant à 41 mètres. Sa particularité ? son porche monumental et ses sculptures de pierre : sur la façade renaissance, la kersantite (ou pierre de Kersanton) gris anthracite des colonnes et des statues alterne harmonieusement avec le granit, plus clair. A l'intérieur, de magnifiques retables en bois polychrome de style baroque accrochent le regard.
L A R O C H E M A U R I C E : le château Roc'h Morvan
Site officiel de la mairie de la Roche Maurice pour visiter : cliquez ici accueil tourisme : cliquez ici
Le château Roc'h Morvan de La Roche Maurice, construit sur un rocher, surplombe la vallée de l'Elorn. Jadis, ce fief occupait une position centrale dans les activités des comtes bretons de Léon. En 1678, transformé en prison après la guerre de Bretagne, le château subit une forte dégradation. Plus tard, transformé en carrière de pierre pour la construction de nombreuses maisons du village, il devint une ruine. De nos jours, le château appartient à l'Etat et un parcours sécurisé permet la visite de ses vestiges...la preuve en images...
Commentaire Diabolo : le top du top est d'arriver par le bas : après avoir passé le passage à niveau, on peut stationner le long d'un grand muret
de pierre.Puis, on fait de la grimpette dans un tout petit chemin bordé de végétation basse mais dense qui fleure bon. Ouaf ! Des petits lapins
s'échappent de partout...Attention Caroline, les cockers sont en train de chasser pendant que le nez en l'air avec Eric vous regardez le château...
L A M A R T Y R E
Site officiel de la mairie de La Martyre pour visiter : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
La Martyre est un petit village qui abrite un enclos paroissial magnifique. L'église se cache derrière une arche monumentale comptant parmi les plus ancienne du Léon. Le porche "racontant" de l’église du XVè siècle fut un des premiers de la région. Construit en pierre de Kersanton, des scènes de la vie de Jésus-Christ sont sculptées dessus...la preuve avec ces photos...
L A N D E R N E A U
Site officiel de la mairie de Landerneau pour visiter : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Ville commerçante depuis le Moyen Age, Landerneau possède un chouette patrimoine : le pont de Rohan est l'un des plus importants ponts habités d'Europe (1er série de photos), ses vieilles demeures (maison Gillart, auberge de Rumengol...) sont remarquablement mises en valeur par un circuit panneauté (2ème série de photos)...
I R V I L L A C
Site officiel de la mairie de Irvillac pour visiter : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Irvillac fait partie du circuit des enclos paroissiaux. Les photos ci après montrent l'église parroissiale Saint Pierre, de style gothique et Renaissance, avec ses portes géminées ainsi que son calvaire...on vous laisse apprécier...
IRVILLAC P 439
D A O U L A S
Site officiel de la mairie de Daoulas pour visiter : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Daoulas est situé dans un écrin d'eau et de verdure qui ravit les randonneurs et apaise les deux pattes comme les quatre pattes. Côté patrimoine, les photos donnent un bref aperçu de la beauté des lieux. Rien ne vaut une immersion sur place pour se rendre compte...
A la découverte du village verdoyant et de la chapelle Sainte Anne
Son abbaye dotée d'un parc immense ; le porche d'accès au cimetière magnifique...
B R E S T
Site officiel de la mairie de Brest pour visiter : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Toute l'histoire de Brest est liée à sa situation géographique exceptionnelle devenue un atout militaire depuis fort longtemps. Et pour cause, Brest est situé sur un léger promontoire au fond d'une très longue rade reliée à l'océan. Toute l'économie de la ville est bâtie sur cette singularité.
Brest : 'the' promenade avec, côté terre, des restaurants et boutiques et côté mer, le port de plaisance et ses beaux gréements puis la plage.
Commentaire Diabolo : si vous voulez sociabiliser votre compagnon à quatre
pattes, c'est "the place to be". Vous verrez, la promenade est grande et vous
croiserez plein d'autres toutous brestois très affectueux.
Brest : tout près du port de plaisance, Océanopolis est un vaste complexe en forme de crabe dédié à la mer. Trois pavillons sont dédiés à des vies marines différentes : un pour les mers tempérées, un pour les mers arctiques, un dernier pour les mers tropicales. Le clou du spectacle est le bel ascenseur panoramique qui amène à l'aquarium des requins.
Brest : dominant l'arsenal et le port militaire de la ville, le pont de Recouvrance enjambe le fleuve La Penfeld. D'un côté, le regard se pose sur le château de Brest et de l'autre, sur la tour de la Motte Tanguy.
Commentaire Caroline : ce pont,très souple, bouge beaucoup. Et pour cause,
son tablier peut s'ouvrir pour permettre le passage de gros bateaux. En cas
de vent, n'oubliez pas de rassurer vos amis les bêtes qui pourraient prendre
peur sur ce sol mouvant !
Brest : la tour de la Motte Tanguy date du XIVè siècle. De là, les hommes contrôlaient l'embouchure de la Penfeld donc l'entrée des bateaux dans la ville.
Brest : son château médiéval date du XIIIè siècle pour partie, Vauban ayant ajouté des modifications au XVIIès pour le fortifier davantage. Une partie se visite (musée de la Marine), l'autre est fermée car militarisée. En contrebas, sur la Penfeld, on est impressionné par les grands navires de guerre (photos interdites pour mettre sur un site web).
Prochaines étapes de ce circuit
Lors d'un prochain voyage, découverte de la
côte atlantique du Finistère nord
Page accueil Tourisme : cliquez ici
Toute reproduction même partielle de ce site est interdite sans notre autorisation. Toute utilisation du nom de notre site "le monde de Diabolo" est également interdite sauf accord écrit de ses auteurs.
balade, promenade, randonnée, circuit, itinéraire, camping car, en fourgon aménagé, location gite, visiter l FINISTERE, reservation agence, voyage, voyage train, location voiture, guide du routard, vacances, contributeur wikipedia, sites moyen ageux