BRETAGNE
Tout au long de cette page,
suivez votre
guide et conteur à quatre
pattes 'Diabolo'
C'est parti, en compagnie
de mes maitres
Eric et Caroline pour découvrir
ce lieu en camping car.
TOURISME :
COTES D'ARMOR
Cap Fréhel+
Fort la Latte
+ Plévenon
-Rosanbo
-Kergrist -Tonquédec
St Jacut
Plédéliac
carte des Côtes d'Armor
L E C A P F R E H E L à P L É V E N O N
Le Cap Fréhel est un site naturel grandiose du littoral breton souvent battu par les vents du large avec un sentier côtier très bien entretenu.
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric ont été surpris par le paysage banal qui borde la route menant au Cap Fréhél.
Mais une fois leur véhicule garé sur l'immense parking, ils ont été séduits par cet immense phare bâti non loin de la côte.
En se tournant plus vers la mer, ce paysage magnifique avec de beaux oiseaux marins, c'est grandiose ! Waouw ou ouaf !
Depuis le parking, le sentier menant à la côte passe par une zone protégée de landes et mène au phare de 1701.
Photos du Cap Fréhel : le phare actuel est un imposant édifice en granit des années 1950 construit bien avant la côte.
Photos du Cap Fréhel : son panorama unique et époustouflant s'étend à perte de vue avec des paysages uniques et préservés sur la côte d'Emeraude.
P L É V E N O N : la plage des Grèves d'en Bas
Commentaire Diabolo : ce matin, c'est l'euphorie à la maison : Caroline et Eric sont super contents de partir
visiter les plages magnifiques de Plévenon et de nous emmener courir sur le sable. Ce petit vent si rafraichissant,
perso, j'adore, foi de Diabolo ! Attention virage serré pour Looping qui court après les grains de sable qui s'envolent ...
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Plévenon : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
En route pour Fort la Latte, une superbe plage bordée de dunes appelée 'plage des Grèves d'en Bas' a attiré notre attention. Des lecteurs matinaux se prélassaient sur leur serviette posée sur le sable fin. Les vagues de la mer tantôt très bleues tantôt couleur émeraude venaient tamponner les rochers saillants hors de l'eau. Ce bruit inimitable de l'eau a ravi toute la petite troupe.
L E F O R T L A L A T T E à P L É V E N O N
Edifié sur un cap rocheux dès le XIVè siècle et transformé en place forte de défense du littoral au XVIIè siècle, le Fort la Latte attire beaucoup de monde enchanté du panorama époustouflant qu'offre ce lieu sur la baie de Fresnaye.
L'entrée dans le fort est magique Un premier pont levis mène à un châtelet ouvert sur la barbacane, un deuxième pont levis mène vers un autre châtelet ouvert sur la cour intérieure du fort.
Dès l'entrée dans la cour intérieure, le visiteur peut descendre sur le balcon où est installée la citerne. Il est alors émerveillé par la vue magnifique qui s'ouvre sur la baie. Le bâtiment suivant abrite la chapelle construite sous Louis XIV.
Toujours dans cette cour, on trouve deux constructions importantes :
*un donjon avec mâchicoulis et meurtrières dont l'entrée était protégée par un assommoir et une herse
*un four à rougir les boulets destinés à incendier les navires ennemis
Le clou du spectacle est le chemin de ronde On y admire la baie et le fort dans son ensemble avec ses remparts érigés face à la mer et ses canons braqués vers le large.
L E C H A T E A U D U G U I L D O à C R É H E N
A Créhen, le château du Guildo édifié à partir du XIè siècle est également appelé château de Gilles de Bretagne. Ce seigneur breton y séjourna souvent au XVè siècle. Situé sur un promontoire rocheux, le château est face à l'estuaire de l'Arguenon, un fleuve qui se jette dans la Manche.
Commentaire Diabolo : en faisant le tour derrière le château, Caroline et Eric ont eu une belle surprise :
ce lieu unique abrite des aigrettes garzettes, des canards et d'autres échassiers peu sauvages.
Attention Caroline, cramponne bien les laisses car même si les cockers ont l'air calme, cela est trompeur.
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Créhen : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
L A P O I N T E D U C H E V E T à St Jacut de la Mer
La Pointe du Chevet située à St Jacut de la Mer est un lieu magique avec un agréable sentier de promenade, des tables de pique nique, une mer avec une belle palette de couleur, des rochers et plein d'endroits confidentiels pour découvrir la pêche à pied à marée basse.
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric ont été séduits par leur balade dans ce lieu pittoresque sous un ciel magnifique avec
une mer d'un bleu clair digne des belles eaux bleues de la mer des Caraïbes. Il ne manquait plus que les poissons exotiques pour
se croire sur les plages de la célébrissime île de St Barthélemy ou St Barth pour les habitués. Incroyable !!!
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de St Jacut de la Mer : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
L A C A L E D E M O R D R E U C à Pleudihen sur Rance
La cale de Mordreuc est un lieu incontournable du bourg de Pleudihen sur Rance pour son port de mouillage sympa et sa plage située en face d'un petit château médiéval. Au loin on aperçoit le pont Saint-Hubert. Mais la star locale c'est sans conteste Joséphine... La preuve en image.
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric sont allés dans ce lieu avec l'espoir de pouvoir photographier le célèbre veau marin Joséphine.
Attention ! Ce n'est pas un animal apprivoisé mais sauvage donc imprévisible mais qui adore la présence de l'homme.
Propriétaires de chiens, restez à bonne distance et surtout méfiez vous des longues griffes des pattes de Joséphine. Prudence !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Pleudihen sur Rance : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Photos : face au ponton, une petite île abrite un beau petit château médiéval. Sur le ponton, la star locale Joséphine, un veau marin de belle taille, fait dodo en toute confiance près des humains.
Photos : au bout de plage, la beauté de la nature sauvage de la cale de Mordreuc à marée basse est magnifique avec son port de mouillage et ses oiseaux marins.
Photos : le moulin à marée de Mordreuc et quelques maisons proches du port de mouillage.
D I N A N
Ville d'art et d'histoire, Dinan est prisée des touristes. Le patrimoine exceptionnel de cette cité est réparti dans son centre ville piéton très agréable.
Commentaire Diabolo : ouaf ! Mais quelle est cette bonne odeur qui arrive jusqu'à nous ?
Caroline, très gourmande, s'est également arrêtée pour sentir ce délicieux parfum de gâteau.
Allez les copains, je prends les paris que Caroline et Eric vont vouloir une de ces pâtisseries !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Dinan : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Photos de Dinan : son château avec ses tours massives et ses remparts est remarquable. Son donjon, haut d'une trentaine de mètres a des mâchicoulis imposants.
Photos de Dinan : dans le centre ville, l'hôtel Kératry possède des façades à pan de bois de la renaissance ornées de personnages mystérieux...
Photos de Dinan : voici un aperçu de quelques splendides demeures bretonnes qui magnifient le centre ville.
Photos de Dinan : bâtie à la fin du XVème siècle, la tour de l'horloge est un imposant beffroi. Pour avoir le meilleur angle de vue, il faut se glisser dans le passage de la tour.
Photos de Dinan : la porte Saint Louis, ainsi nommée en l'honneur du roi Louis XIII, est érigée au XVIIème siècle pour faciliter l'accès dans la ville.
Photos de Dinan : le couvent des Cordeliers est un lieu qui abrita des religieux Franciscains au XIIIème siècle. De nos jours, c'est un enseignement privé catholique.
Photos de Dinan : bâtie au XIIème siècle, la basilique Saint Sauveur est extérieurement un chef d'oeuvre de l'art roman en Bretagne.
Photos de Dinan : sur l'une des places, une statue équestre rend hommage à Bertrand Du Guesclin né en 1320 dans un château près de la ville.
L E C H A T E A U D E L A H U N A U D A Y E à P L É D É L I A C
Le village de Plédéliac abrite un superbe château fort du Moyen Âge appelé le château de la Hunaudaye. Au XIIIè siècle, Olivier Tournemire, fidèle du Duc de Bretagne, fit construire cet imposant édifice pour protéger la frontière séparant le Penthièvre du pays de Lamballe en conflit avec le Poudouvre de la région de Dinan. Détruit par la guerre de succession de Bretagne, le château fut reconstruit au XVème siècle avec ajout de canonnières. De nos jours, après moultes restaurations au XXè s., on visite de belles ruines situées dans un cadre de verdure face à un joli étang.
Commentaire Caroline : nous avons été surpris de la qualité de conservation des ruines. Monter en haut de chaque tour pour admirer le panorama a été un excellent exercice physique pour nos mollets. Attention aux visiteurs qui ont le vertige... surtout en cas de vent ou de petite brise !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Plédéliac : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Etapes du circuit : ....
En bas de la page : Plestin les Grèves, le château de Rosanbo, le château de Kergrist, le château de Tonquédec.
A venir lors d'un prochain voyage :
du côté de Perros-Guirec
P L E S T I N L E S G R E V E S
En balade sur la côte bretonne à la recherche des thermes gallo romains, Plestin les Grèves nous a fort agréablement surpris : un bourg avec une jolie place, des maisons typiques mais une mairie atypique, un chouette château dans lequel se niche une maison de retraite....allez, hop ! Même si ce n'était pas prévu, tout le monde descend pour une visite...
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric ont adoré nous emmener sur l'immense plage de sable; nous, on a aimé découvrir les
senteurs marines sur tous ces coquillages.....Tiens ! Eric crie mon nom ? Il a l'air de s'enfuir en courant ? Ouaf ! ouaf ! Attrapé !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Plestin les Grèves : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Quelques photos de Plestin les Grèves avec ses belles maisons typiques, une mairie atypique, son château et bien sûr son église très bien mise en valeur.
La magnifique plage située en contrebas des thermes gallo romains du I au IVè s après J.C. attire de nombreux artistes. Le site des thermes, niché sur la dune en pleine pinède est magnifique. Pour y accéder, suivez la route côtière en direction de St Efflam.
L E C H A T E A U D E R O S A N B O à L A N V E L L E C
Commentaire Caroline : nous avons été très déçus de ne pouvoir visiter ce beau château que l'après midi en hors saison car
le soleil enveloppe l'édifice exposé plein sud pour les parties les plus intéressantes, cour intérieure comprise. Ne nous
en voulez donc pas, voici ci dessous les quelques photos que l'on a réussies à sauver du désastre des contre-jours répétés !
Si vous souhaitez faire de super clichés, le château est ouvert le matin en juillet et août.
Site officiel du château de Rosanbo : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Le château de Rosanbo est l'un des plus grands châteaux bretons. Bâti en surplomb de la vallée du Bô, son nom signifie en breton "roc sur le Bô".
Le parc du château est réputé pour ses haies de charmilles dont l'une compte parmi les plus longues d'Europe.
L E C H A T E A U D E K E R G R I S T à P L O U B E Z R E
Ancienne résidence seigneuriale construite en 1427 et remaniée moultes fois depuis, le château de Kergrist dégage force et élégance avec ses belles façades néo-classiques. Son nom breton signifie "la maison du Christ". Le parc présente la particularité d'avoir pour partie un jardin à la française mais également sur une autre façade un jardin à l'anglaise. En contrebas de son parc passe le "Léguer", un cours d'eau réputé pour ses saumons.
Commentaire Diabolo : Eric et Caroline ont adoré l'art topiaire des cyprès du jardin....en témoignent leurs photos du parc !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Ploubezre : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
T O N Q U É D E C
Dominant la vallée du Léguer, du nom du cours d'eau réputé pour ses saumons, le château de Tonquédec, construit au XVè siècle, a été régulièrement remanié et fortifié puis en partie démoli sur ordre de Richelieu vers 1626 car il servait de cachette aux huguenots. Avec ses onze tours, il reste une référence en matière d'architecture féodale bretonne.
Commentaire Diabolo : une fois la visite du château terminée, les deux pattes ont voulu découvrir le village et
nous, nous réclamions une longue promenade. Du coup, toute notre petite troupe s'est mise à arpenter les rues.
Cà faisait très village touristique avec Caroline et Eric armés tous deux de leurs appareils photos, Ouaf !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Tonquédec : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Toute reproduction même partielle de ce site est interdite sans notre autorisation. Toute utilisation du nom de notre site "le monde de Diabolo" est également interdite sauf accord écrit de ses auteurs.
balade, promenade, randonnée, circuit, itinéraire, camping car, en fourgon aménagé, location gite, visiter la Cote d armor, reservation agence, voyage, voyage train, location voiture, guide du routard, vacances, contributeur wikipedia, sites moyen ageux