LIMOUSIN
Tout au long de cette page,
suivez votre
guide et conteur à quatre
pattes 'Diabolo'
C'est parti, en compagnie
de mes maitres
Eric et Caroline pour découvrir
ce département en camping car.
TOURISME :
LA CORREZE
carte de la Corrèze
Ussel
Meymac
St Angel
St Julien +Bort Les Orgues
Moustier Ventadour
Lapleau
Soursac
B O R T L E S O R G U E S : le barrage et les orgues
Bort les Orgues est réputé pour ses deux trésors : ses orgues pendantes accrochées à la montagne et son énorme barrage qui a permis la création d'un port en amont au pied du château de Val à Lanobre dans le Cantal (pour le découvrir, cliquez ici).
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric ont été impressionnés par la hauteur du barrage de Bort les Orgues. Nom d'un chien !
Caroline, pourtant peu sujette au vertige, était toute chose de regarder la vallée en contrebas de ce bel ouvrage.
Attention : surtout éviter les brouillards matinaux très fréquents et parfois très denses qui bouchent complètement la vue.
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Bort Les Orgues : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Les Orgues de Bort sont une curiosité géologique de plus de 15 millions d'années visibles en suivant la petite route qui amène au dessus de la ville. Là, un joli site magnifiquement entretenu offre une vue imprenable sur les monts d'Auvergne. Sur le côté, les orgues, en forme de tuyaux, pendent de la montagne. Ces coulées de lave figées s'étendent sur 2 km. Pour les amoureux des sports extrêmes, leur centaine de mètres de haut offrent aux rois de l'escalade, les varappeurs, un site inoubliable.
Le barrage hydroélectrique de Bort les Orgues est un ouvrage en béton armé qui permet de réguler le débit de la Dordogne. L'espace EDF, ouvert à tous, explique son fonctionnement. Localement, cette vaste retenue d'eau a permis la création de bases nautiques très prisées. Pour les artistes, le "must" est la belle palette de couleur de l'eau qui varie selon le temps : bleu couleur mer ou marron boueux ou vert sombre mystérieux...
SAINT JULIEN PRES BORT : le site de Saint Nazaire
Le Site de Saint Nazaire à St Julien Près Bort est tout simplement magnifique. Tout au long du circuit pédagogique, les essences des arbres sont présentées sur des écriteaux en bois ; le chemin est fort bien indiqué avec, au bout, un panorama divin sur le confluent de la Dordogne et la Diège.
Commentaire Diabolo : dans ce cadre de verdure enchanteur, restez vigilants et pensez à nous tenir en laisse près de la falaise
car l'appel du vide existe aussi pour les 4 pattes. Ce serait tellement rageant que cette superbe promenade se finisse par des
pleurs au pied de la statue de Saint Nazaire ! En plus l'à-pic vertigineux est traître car peu visible de loin.
Attention aux enfants et aux amateurs de selfies à sensation qui ne se rendent pas toujours compte du danger.
U S S E L et son quartier historique
Ussel vaut vraiment le détour si on prend la peine de quitter la route nationale très chargée qui la traverse pour visiter le coeur de la ville, très animé le jour du marché...miam ! tous ces étals de fromages locaux...ces saucissons du terroir si appétissants...que de tentations !
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric sont rentrés chagrinés de leur escapade à Ussel. En cause : cette route passante
qui génère beaucoup de pollution qui abime et noircit le joli patrimoine du quartier historique...quel dommage !
En l'absence de vent, c'est un lieu à éviter pour les asthmatiques...Caroline en a fait les frais pour vous offrir ces photos...
Patrimoine historique et site officiel de la mairie d'Ussel : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Ussel foisonne de maisons typiques en pierre du pays dotées de tour, tourelle, escalier à vis, balustre en granit... La demeure la plus connue est l'hôtel des Seigneurs de Ventadour. Pour visiter le vieux quartier, on se rend à l'église Saint Martin, puis, on rayonne dans les rues alentours. Visiter Ussel le jour de marché c'est inoubliable : tous ces étals chargés de bons produits du terroir, miam!
M E Y M A C
Meymac est un joli petit bourg avec un patrimoine très sympa : une abbatiale, une belle église, de magnifiques halles anciennes, une tour horloge...
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric ont été épatés par tout ce beau patrimoine concentré dans ce petit bourg. Avec les copains, on a aimé la
belle fontaine de la place centrale. Par cette chaleur, Caroline a mouillé nos têtes et comme on a apprécié, elle s'est bien amusée à nous
éclabousser notre pelage. En retour, nous nous sommes ébroués en cercle tout autour d'elle trempée à son tour ! Ouaf ! Trop fun !
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Meymac : cliquez icii accueil Tourisme : cliquez ici
Photos de Meymac : son abbatiale monumentale et son imposante église. A côté de l'église, de magnifiques halles du XIXème siècle embelissent le bourg.
Photos de Meymac : un bourg coquet avec ses belles demeures à échaugettes et une chouette fontaine sur la place centrale.
Photos de Meymac : sa tour horloge du XVème siècle, unique vestige de l'ancien château des Ventadours ; puis photos de la belle demeure abritant la mairie du bourg.
S A I N T A N G E L
Saint Angel est réputé pour son église fortifiée, vestige de l'ancien prieuré de Saint Michel des Anges.
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric ont été médusés par les dimensions de l'église fortifiée du village.
Et comme elle est située en hauteur, c'était encore plus impressionnant, dixit les deux pattes.
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de St Angel : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Photos de Saint Angel : ce joli petit village a été construit depuis le cours d'eau situé en bas jusqu'à l'église imposante située en hauteur.
Photos de Saint Angel : son église fortifiée domine le village. C'est le seul vestige de l'ancien prieuré de Saint Michel des Anges.
M O U S T I E R - V E N T A D O U R : son château
Moustier Ventadour abrite les vestiges d'un château fort du XIIème siècle. Situé sur un éperon rocheux et surplombant les gorges de la Luzège, la forteresse fut un haut lieu de la création artistique grâce à Eble II, vicomte de Ventadour, troubadour et poète émérite. Durant la guerre de cent ans, l'édifice fut partiellement détruit par les Anglais puis devint une ruine. En 1969, les vestiges consolidés et restaurés, le lieu fut ouvert à la visite du public. On peut imaginer, grâce au panneautage précis, la disposition des remparts, la tour ronde St Georges, le logis seigneurial et la chapelle.
Commentaire Diabolo : ouaf ! ouaf ! site super bien entretenu avec un grand parking...attention les copains, faites place que je puisse
courir à fond au miieu de tous ces gentils lapins...eh ! mais ne vous enfuyez pas, je ne fais pas de mal aux chatounes de la maison,
alors n'ayez crainte, je ne vous toucherais pas, foi de Diabolo ! Caroline a regardé la scène médusée, pendant qu'Eric essayé de me stopper.
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Moustier Ventadour : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
L A P L E A U - S O U R S A C : le viaduc des Rochers Noirs
Le viaduc des Rochers Noir, inauguré en 1913, est un magnifique pont suspendu au dessus des gorges de la Luzège. Jusqu'en 1959, il permettait au train de passer de Lapleau à Soursac en suivant le tracé ferroviaire du Transcorrézien. Puis, il est transformé en pont exclusivement routier avant d'être interdit à la circulation. Il devient alors piétonnier. Malheureusement, en mauvais état et prisé par les suicidaires pour sa hauteur de 92 mètres, ce viaduc est aujourd'hui définitivement fermé au public par de grosses grilles en fer. A la place, les randonneurs peuvent relier l'autre rive via une passerelle himalayenne située en contrebas.
Commentaire Diabolo : Caroline et Eric ont beaucoup aimé ce bel ouvrage fièrement campé en pleine nature mais agressé par le temps.
Par contre, l'accès à la passerelle himalayenne pour faire des photos de la vallée, franchement, on oublie. C'est un mini marathon.
Pour y accèder, il faut avoir du souffle, aimer les escaliers et les sentiers étroits en devers où se croiser est un véritable exploit !
Alors se croiser avec des chiens, vous imaginez ! Ouaf, avec les copains, on a cru plus d'une fois qu'on dégringolerait dans le vide !
S O U R S A C (Corrèze) - C H A L V I G N A C (Cantal) : le barrage de l'Aigle
Le barrage hydroélectrique de l'Aigle, surnommé "barrage de la Résistance", a été construit pendant la deuxième guerre mondiale sur la Dordogne. Son nom vient du fait qu'au dessus de cet ouvrage, un énorme rocher, surplombant la colline, serait devenu le repaire des aigles. Ancré sur les communes de Soursac en Corrèze et Chalvignac dans le Cantal, on peut apprécier toute l'architecture du barrage depuis le pont ouvert au public.
Commentaire Diabolo : la magnifique vue sur la vallée et la Dordogne ont séduit Caroline et Eric...mais stop ! on arrête la contemplation
pour la promenade tant attendue par les copains et moi même, foi de Diabolo ! Grr...Grr... allez, les copains, à trois on tire sur nos laisses !
Cela va décider nos maitres, absorbés par ce sublime point de vue sur la vallée, à bouger ! Un ouaf... deux ouaf... trois ouaf ... Oups !
Etapes du circuit :
La suite lors d'un prochain voyage : du côté de Tulle
Page accueil Tourisme : cliquez ici
Toute reproduction même partielle de ce site est interdite sans notre autorisation. Toute utilisation du nom de notre site "le monde de Diabolo" est également interdite sauf accord écrit de ses auteurs.
balade, promenade, randonnée, circuit, itinéraire, camping car, en fourgon aménagé, location gite, visiter la Corrèze, reservation agence, voyage, voyage train, location voiture, guide du routard, vacances, contributeur wikipedia, sites moyen ageux