POITOU CHARENTES
Tout au long de cette page, suivez votre guide et conteur à quatre pattes 'Diabolo'. C'est parti, en compagnie de mes maitres Eric et Caroline pour découvrir le magnifique patrimoine de la Charente-Maritime en camping car.
TOURISME EN CHARENTE MARITIME
carte de la charente maritime avec ses chateaux forts ses abbayes ses eglises ses halles et hotel de ville
Pons
Talmont
MA R A N S
Point de départ de ce circuit : Marans et ses halles sans oublier ses deux églises si différentes réputées pour leur clocher de forme octogonale pour l'église Saint Etienne bâtie au XIIè siècle ou haut de 52mètres pour le campanile de verre et de béton de l'église Notre Dame... la preuve en images...
Commentaire Diabolo : en admiration face à ces deux édifices,
les deux pattes ont oublié qu'ils se trouvaient dans une ville...
allez, allez, ouaf, ouaf, deux pas en avant, on bloque le passage !
Site internet sur la ville de Marans : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
album photo de marans
(cf album photos de Marans)
E S N A N D E S
En roulant en direction de l'océan, voilà la ville d'Esnandes. Une de ces particularités est de posséder des portes à flots qui permettent la circulation de l'eau entre l'océan et le marais poitevin. Son église fortifiée Saint Martin vaut le coup d'oeil pour sa façade joliment sculptée de style roman saintongeais.
Site internet sur la ville de Esnandes : cliquez ici
album photo d Esnandes
Maintenant cap sur l'océan pour découvrir le point d'observation, juché en haut d'une falaise, sur les célèbres vasières de la Pointe Saint Clément située à Esnandes.
Commentaire Diabolo : tous ces oiseaux en vol dans le ciel ou
le bec dans la vase à la recherche de nourriture, ouaf ! ouaf !
attention Caroline et Eric de bien tenir la laisse de mes copains
cockers Atchoum et Doudou prêts à bondir pour tenter
d'attraper un de ces échassiers! accueil Tourisme : cliquez ici
L' I L E D E R E
Reliée au continent par un pont avec péage, l'ile de Ré a tout pour faire le bonheur de chacun : l'océan et ses rouleaux offrent une palette de couleur changeante et saisissante, de nombreux oiseaux choisissent les coins calmes de l'ile pour leurs rassemblements, enfin l'homme a su conserver et mettre en valeur le patrimoine rétais (à visiter sans modération !)
Site internet de l'ile de Ré : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
album photo de l'Ile de Ré
Notre périple commence par la visite de la réserve naturelle de la baie de Trousse Chemise. Que d'oiseaux venus ici pour la tranquilité des lieux...la preuve en images avec les volatiles les plus téméraires venus près du bord; pour l'observation d'autres espèces, une paire de jumelles est indispensable.
peche interdite bien sur
Puis direction le phare des Baleines situé sur la commune de Saint Clément des Baleines pour un pique nique au grand air.
Commentaire Diabolo : si vous aimez contempler l'océan,
venez non loin du phare sur la digue de protection qui
entoure ce bout de terre, et admirez la palette de couleur
de cette masse d'eau agitée... grandiose, foi de Diabolo !
Cet après midi, au programme : visite d'Ars en Ré et son célèbre amer (point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation). Il s'agit du clocher bicolore de l'église repérable de loin et bien visible... la preuve en images.
Notre balade sur l'ile s'achève par la visite de la ville de Saint Martin de Ré et ses ouvrages fortifiés conçus par Vauban. Dès que l'on se rapproche du bord de mer, un très joli petit port avec de beaux voiliers attire le regard...clic...clic...photo.
Commentaire Diabolo : on aurait bien souhaité aller dire bonjour à tous les quatre pattes qui
vivaient sur ces jolis bateaux ! Il y a en même une qui jappait joyeusement pour nous inviter
à bord... pourquoi pas ? Ne serait ce pas l'heure de l'apéro ?
A N G O U L I N S
album photo de Angoulins
Un peu plus loin, Angoulins est magnifié par la beauté de ses paysages, la tranquilité de sa jolie petite plage et la facilité du stationnement pour les camping-cars. Un beau soleil couchant sur l'océan a terminé notre balade du soir... magique !
Site internet d'Angoulins : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
C H A T E L A I L L O N
Avec sa longue digue bétonnée qui longe l'océan, Châtelaillon est un lieu de promenade très prisé pour prendre un bol d'air marin.
Commentaire Diabolo : pour sentir encore plus d'air dans mes poils,
y aurait il un deux pattes pour m'emmener dans son char à voile ?
Site internet de Châtelaillon : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
album photo de Chatelaillon
F O U R A S
Puis visite de Fouras avec d'agréables balades le long de la jetée, dans le fort ou à travers les rues ! un vrai coup de coeur pour tous !
Site internet de Fouras : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
album photo de Fouras
Au large de Fouras, en plein océan, l'ile Madame, l'ile d'Aix, les forts Enet et Boyard : des lieux réputés à portée de ferry.
Commentaire Diabolo : moi, monter dans ce bateau ? ouaf, ouaf !
le sol qui bouge tout le temps c'est normal ? Oups, Caroline et Eric
dont le teint devient plutôt blanc, c'est également ok ?
Plus loin sur la côte, Port des Barques offre un panorama splendide bien paysagé qui fait penser à une oasis au bord de l'océan, le tout dans une atmosphère de douce quiétude en plein mois de mars...la preuve en images...
Site internet de Port des Barques : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
album photo de Port des Barques
R O C H E F O R T
Commentaire Diabolo : Rochefort...c'est une petite ville toujours en mouvement avec moults deux pattes le nez en l'air
occupés à visiter les sites touristiques ...aie ! m'enfin, m'écrasez pas les pattes ! Pour Caroline et Eric, Rochefort est pleine
de charme, citadine à souhait ou proche de la nature si l'on s'égare du côté du pont transbordeur.... la preuve en photos...
Rochefort : photos de son pont transbordeur et de sa nacelle qui permet de passer d'une rive du fleuve 'la Charente' à l'autre; tout près, l'observatoire du pôle nature à la station de lagunage est idéal pour observer et photographier la faune locale.
Site internet traversée du pont transbordeur : cliquez ici
album photo de Rochefort
Rochefort : au programme : découverte de ses monuments dont le plus réputé est la corderie royale, balade dans le port, enfin visite de la place Colbert et photos de ses belles demeures situées alentour.
Site internet la ville de Rochefort : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
L E M A R A I S D E M O E Z E
Plus loin, vive le Marais de Moëze connu pour ses sentiers de randonnées bordés d'eau et de petits ilôts emplis d'oiseaux ! Au fond du marais, un observatoire recèle des trésors : longues vues mises à disposition du public, livres sur les espèces d'oiseaux, à découvrir plutôt le matin à cause du soleil pleine face l'après midi.
Site internet : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
album photo de Marais de Moeze
L A C I T A DE L L E D E B R O U A G E
L'arrivée sur la Citadelle de Brouage est un moment marquant où au détour d'un virage, ce colossal édifice de pierre surgit tout droit en plein marais ! Incroyable et impressionnant !
Commentaire Diabolo : la balade le long du chemin de ronde
des remparts est géniale et adaptée au quatre pattes, Doudou
a adoré regarder à travers la lucarne dans les bras de Caroline,
Atchoum a aimé le passage dans le petit bois truffe au sol à la
recherche d'un éventuel lapin sauvage, perso j'ai trouvé sympa
cette herbe bien verte parsemée de champignons, foi de Diabolo !
Site internet : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
album photo de la Citadelle de Brouage
L' I L E
D ' O L E R O N
Fort Louvois (ou fort Chapus) est un ouvrage militaire édifié sous le règne du roi Louis XIV. Son rôle : protéger l'accès au port de Rochefort.
Pont de près de 3 kilomètres reliant l'ile d'Oléron au continent
Reliée au continent par un pont bientôt avec péage, l'ile d'Oléron possède un patrimoine militaire imposant et visitable, ainsi que de nombreux coins encore sauvages où l'on peut admirer l'océan et sa faune sauvage tout à loisir...la preuve en images en compagnie de Diabolo, notre conteur à quatre pattes ...
Première étape de cette visite : la commune de Château d'Oléron, capitale historique de l'île avec sa citadelle, imposant ouvrage militaire bâti face à l'océan, mais très endommagé suite aux guerres, sans oublier le charme des cabanes ostréicoles peintes de couleurs vives dans le quartier des pêcheurs de l'île.
Commentaire Diabolo : Atchoum et Doudou ont été interloqués
par le cormoran aussi gros qu'eux et qui les fixait droit dans les
yeux du haut de son poteau malgré leurs aboiements !
Site internet : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
album photo de l'ile d'oléron
En remontant la côte vers le nord est, voici la pointe des Saumonards réputée pour ses grandes plages de sables fins et au loin la vue sur le mythique Fort Boyard.
Puis direction le phare de Chassiron sur cette terre du bout du monde avec ses plages naturelles, ses oiseaux intéressés par les richesses du sol à marée basse, et surtout les belles couleurs de l'océan tout au long de la journée. Une grimpette en haut du phare permet d'embrasser tout cela du regard... magique !
Site internet : cliquez ici
En revenant vers le sud de l'ile, La Cotinière est un vrai coup de coeur pour tous ceux qui apprécient le charme du village de pêcheurs... une halte à ne surtout pas manquer...
Dernière étape pour apprécier la nature sauvage de l'ile d'Oléron : une excursion dans la baie de Gatseau et le marais des Bris. Commentaire Diabolo : à nous les grandes plages de sable fin
parfois bordées de pins maritimes, les oies bernaches cravant,
l'odeur des pins et des mimosas en fleurs ... ouaf ! ouaf !
L E Z O O D E L A P A L M Y R E
Aujourd'hui cap sur le zoo de la Palmyre situé dans une vaste pinède. Pour le stationnement, on se gare gratis sur les vastes bas côté de la route. L'arrivée au zoo est inoubliable pour les yeux avec cet immense rocher et cette très haute cascade au pied de laquelle s'attroupent tous les deux pattes : humains et flamands roses...
Site internet du zoo de la Palmyre: cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
album photo du zoo de la Palmyre
M E S C H E R S S U R G I R O N DE
Plus loin sur le bord de l'océan, Meschers sur Gironde a tout pour plaire avec son joli port de plaisance, ses pontons de pêche au carrelet, une belle vue sur l'estuaire de la Gironde sans oublier sa particularité : des habitations troglodytes taillées à flanc de falaise.
Commentaire Diabolo : n'hésitez pas à vous perdre sur les sentiers
étroits passant entre deux maisons, ou emprunter les jolies sentes
pavées... tout cela mène en front de mer avec une belle vue sur la côte.
Site internet de Meschers sur Gironde : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
album photo de Meschers sur Gironde
T A L M O N T S U R G I R O N D E
Commentaire Diabolo : Talmont sur Gironde... une ancienne bastide érigée sur un promontoire dominant
l'estuaire de la Gironde et dont subsistent les remparts...Ouaf ! Ouaf ! Tout pour ravir Eric amoureux des vieilles pierres.
De son côté Caroline a adoré cette petite ville pleine de charme avec sa vue imprenable sur l'océan, ses maisons
de bord de mer et son église aux formes arrondies.... la preuve avec ses photos...foi de Diabolo !
Site internet de Talmont sur Gironde : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
album photo de Talmont sur Gironde
Talmont sur Gironde : ses maisons de bord de mer
Talmont sur Gironde : sa baie, vue sur l'océan et ses pontons de pêche au carrelet.
Talmont sur Gironde : l'église Sainte Radegonde.
P O N S
Plus à l'intérieur des terres, la ville de Pons a su garder tout le cachet d'une petite cité médiévale avec cette immense esplanade où se dresse un imposant donjon sans oublier l'hôpital moyenâgeux des Pélerins... bref un vrai bonheur pour les amateurs de vieilles pierres !
Site internet de la ville de Pons: cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
album photos de Pons
C H A D E N A C
Plus loin, l'église romane Saint Martin de Chadenac témoigne du glorieux passé des tailleurs de pierre..la preuve en images...
Commentaire Diabolo : la somptueuse façade de cette église ne se
voit pas de la route. Pour l'admirer, il faut emprunter le chemin
communal et faire le tour de ce bel édifice. Alors seulement
j'ai entendu les deux pattes dirent "superbe! A nous les belles photos".
album photos de Chadenac
J O N Z A C
Jonzac : une petite ville où l'on se promène à la découverte d'un magnifique patrimoine bien entretenu...à cela s'ajoute pour les plaisirs de la vie , une station thermale, un giga complexe aquatique et un casino... bref que du bonheur !
Jonzac : l'église Saint Gervais Saint Protais, son parvis et ses vestiges : les sarcophages mérovingiens, les halles de type Eiffel.
album photos de Jonzac
Jonzac : découverte des rues de la ville et ses jolies demeures de pierre avec leurs portes au fronton sculpté...
Jonzac : son magnifique Hôtel de ville, sa belle porte du XVème siècle vestige de l'enceinte fortifiée de jadis ...
Jonzac : son joli château ...
Site internet de la ville de Jonzac: cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
M I R A M B E A U
Mirambeau : Commentaire Diabolo : "un petit village sympa
avec une belle place pour garer notre camping car et déjeuner avant
d'aller à Saintes"; "Viens on va faire des photos et on verra bien"
et bien c 'est tout vu, les deux pattes ont bien apprécié ...
la preuve en images... foi de Diabolo !
album photos de Mirambeau
S A I N T E S
Commentaire Diabolo : Saintes : "une jolie ville qui nous fait traverser des siècles d'histoire avec son patrimoine
gallo-romain, médiéval et classique", "youpi ! un bon pique nique au bord du fleuve Charente qui traverse la ville",
dixit les deux pattes. Perso, de notre côté avec les copains, on s'est fait très discret pour entrer partout, non mais !
Nous aussi on est des créatures du Bon Dieu et on aime bien la fraicheur des églises, ouaf ! ouaf !
Site internet de Saintes : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
album photos de Saintes
Saintes : la basilique Saint Eutrope.
Saintes : l'amphithéâtre gallo-romain (les arènes).
Saintes : l'Arc de Germanicus et le musée archéologique.
Saintes : l'Abbaye aux Dames, ancienne abbaye bénédictine.
L E C H A T E A U D E L A R O C H E C O U R B O N
Plus loin, vers le nord ouest, la commune de Saint Porchaire abrite une pure merveille : le château de la Roche Courbon et ses jardins remarquables agrémentés d'un vaste plan d'eau.
A environ 800 mètres du château, l'homme replonge dans son passé lointain avec la visite des grottes de Bouil Bleu habitées pendant le Paléolithique.
Site internet du château : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
album photos de Saint Porchaire, le chateau de la Roche Courbon, les grottes de Bouil Bleu
S A I N T J E A N D' A N G E L Y
Puis nous voici tous de retour en ville avec la visite de Saint Jean d'Angely et son quartier historique : à la clé, découverte d'un splendide beffroi, des tours (seule partie construite d'une abbatiale inachevée), de moultes maisons à colombage, l'ancien marché couvert reconverti depuis, les halles, l'hôtel de ville...
Commentaire Diabolo : amis camping caristes, pour stationner, rien ne vaut le vaste parking situé en face
de l'hôtel de ville à deux pas du centre historique, foi de Diabolo !
Site internet de St Jean D'Angely : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
album photos de Saint Jean d'Angély
A U L N A Y D E S A I N T O N G E
Plus au nord, allez hop ! Aulnay de Saintonge ! Tout le monde descend pour visiter un édifice de l'art roman poitevin du XIIème siècle : l'église Saint Pierre, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Puis un petit tour dans le village pour photographier la tour, la mairie et quelques maisons.
album photos d Aulnay de Saintonge
D A M P I E R R E S U R B O U T O N N E
Quelques tours de roues plus loin....voici le château renaissance de Dampierre sur Boutonne construit sur les bases d'un château médiéval. Ravagé par un incendie en 2002, une rénovation de grande qualité a eu lieu depuis... une petite visite, çà vous tente ?
Commentaire Diabolo : toutes ces douves remplies d'eau,
c'est une garantie de fraicheur l'été pour un pique nique
réussi avec des quatre pattes, foi de Diabolo !
Site internet du château de Dampierre sur Boutonne : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
album photos du chateau de dampierre sur boutonne
S U R G E R E S
balade, promenade, itinéraire, circuit, randonnée en camping car, en fourgon aménagé en charente maritime, location gite, visiter la charente maritime, reservation agence de voyage, guide du routard, vacances, visite abbaye et chateaux forts, moyen age, contributeur wikipedia
Surgères : cette ville est chargée d'histoire et doit sa renommée à Hélène de Fonsèque, demoiselle d'honneur de la reine Catherine de Médicis, également muse du poète Pierre de Ronsard et propriétaire du château de Surgères.
Site internet de la ville de Surgères: cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
album photo ville de surgères
Surgères : les extérieurs de la cité Hélène de Fonsèque
Surgères : l'église Notre Dame de Surgères et sa façade de 23mètres de long, chef d'oeuvre de l'art roman
Surgères : la porte Renaissance, la tour Hélène et le château
C O U R C O N
Toujours plus au nord, Courçon est célèbre pour son église et surtout son clocher ; sa particularité : un clocher surmonté de créneaux suite à la demande d'un notable du coin qui habitait en face de ce monument...la preuve en images...
Commentaire Diabolo : ici s'achève notre visite de la
Charente Maritime...à bientôt sur une autre page de ce site
pour plus de tourisme et d'aventures... ouaf !
album photos de courcon d aunis
Toute reproduction même partielle de ce site est interdite sans notre autorisation. Toute utilisation du nom de notre site "le monde de Diabolo" est également interdite sauf accord écrit de ses auteurs.
balade, promenade, itinéraire, circuit, randonnée en camping car, en fourgon aménagé dans les deux sevres, visiter département de la Charente Maritime, location gite, reservation, agence de voyage, voyage train, location voiture, guide du routard, vacances, contributeur wikipedia