Tourisme dans le département des Bouches du Rhône
Tout au long de cette page, suivez votre guide et conteur à quatre pattes 'Diabolo'.
C'est parti, en compagnie de mes maitres Eric et Caroline pour découvrir les trésors de ce département.
carte des BOUCHES DU RHONE
Boulbon
Tarascon
Les Baux de
Provence
Eygalières
Arles
L A C A M A R G U E
Saintes-Maries de la Mer
La Camargue : réserve ornithologique du Pont de Gau
aux SAINTES-MARIES-DE-LA-MER
Débutons la visite de ce grand département par une terre d'aventure : la Camargue. Ce vaste espace naturel protégé est formé par le delta du Rhône. Sa voisine est mondialement connue sous le nom de mer Méditerranée ou Grande Bleue. Pour découvrir la richesse de la faune sauvage camarguaise, plusieurs circuits dans la réserve ornithologique du Pont de Gau située aux Saintes-Maries-de-la-Mer permettent d'admirer à loisir l'emblème de la Camargue : le flamand rose. Petit conseil pratique : dès les premières chaleurs, n'oubliez pas votre répulsif contre les moustiques toujours très en forme :)) Même nos chiens n'ont pas échappé à l'appétit vorace de ces petits insectes !
Commentaire Diabolo : attention, les quatre pattes sont interdits dans la réserve. Hors saison, Caroline et Eric nous ont
trouvé une super nounou en la personne du manadier qui bichonnait ses chevaux et gardait le parking. Vrai de vrai, on a
adoré aider ce monsieur si gentil à surveiller cette vaste zone de stationnement, foi de Diabolo !
Site internet officiel du parc du Pont de Gau : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
A R L E S
La ville accueil Tourisme : cliquez ici
Les réaménagements de la ville au XIXème siècle ont profondément changé Arles qui a alors fini de perdre ses remparts et le pont levis de la Porte fortifiée de la Cavalerie du XVIème siècle. Les lieux de cultes vont de l'église du Moyen Age à la Cathédrale au superbe portail d'entrée visibles sur la place de l'Hôtel de Ville sans oublier l'Obélisque de l'ancien cirque romain. Ambiance très sympa et cool sur les berges du Rhône.
Les arènes
Longues d'environ 130mètres, les arènes d'Arles, plus grandes que celles de Nîmes, sont l'ancien amphithéâtre romain avec près de 20000 places ! Cintré de deux rangs d'arcades, les murs d'enceinte de 21 mètres de haut les ont même transformées en forteresse lors des invasions sarrasines. De part ses dimensions, ce monument est impressionnant. En voici quelques photos...
Le théâtre antique
Située au carrefour des voies romaines qui arrivaient toute dans la vallée du Rhône à Arles, le Théâtre Antique est un lieu de spectacle d'environ 12000 places. D'origine, il reste les pavés de la scène bordée par deux immenses colonnes corinthiennes. Ce lieu sert toujours pour les spectacles.
B O U L B O N
Commentaire Diabolo : Ouh là ! Caroline et Eric sont bien silencieux les yeux rivés sur leur téléphone portable.
Ouaf ! J'ai trouvé ! La visite de vieilles pierre et même d'un château est pour bientôt. Surtout, pensez à nous avec
de chouettes chemins de promenade dans la pampa locale, on adorrrre...Je vais porter la bonne nouvelle aux copains !
accueil Tourisme : cliquez ici
Le village
Boulbon est un authentique village médiéval bâti au pied des murailles du château. On a adoré se perdre dans ses ruelles magnifiées par de belles arches en pierre de pays. Sur la place de la mairie, la Porte Loriol du XIIIème siècle a été superbement restaurée (voir les photos ci dessous).
Le château féodal
Surplombant le village, le château féodal a été construit à flanc de roc en grande partie au XIème siècle. Au XVIIème siècle, un chemin est crée à travers le maquis pour permettre un accès aux diligences. Ce sentier, toujours praticable ce jour, mène également aux sources d'eau cachée dans la roche. Les murailles sont régulièrement restaurées et permettent d'isoler le château du reste du village. Visite privée possible avec le propriétaire.
Les moulins
Situé dans la vallée du Rhône balayée par le vent Mistral, les moulins à vent de Boulbon du XVIIIème siècle étaient essentiels à la production de farine. Restauré par une association, le moulin Bonnet fonctionne à nouveau comme jadis. Le chemin qui y mène offre une vue imprenable au milieu des pins sur le village et sur la plaine avec en prime le chant des cigales. C'est tout simplement magique !
T A R A S C O N
Commentaire Diabolo : la Tarasque, cette créature légendaire qui hantait les marécages, aurait pu effrayer les touristes qui faisaient
des grimaces en prenant des selfies au côté de sa sculpture ! Perso, si elle venait à se montrer, ouh là les amis, sauve qui peut !
accueil Tourisme : cliquez ici
La vieille ville
Le château
Photos de Tarascon : pour la première photo, place à la star locale : la Tarasque qui jadis effrayait les habitants.
Les grosses tours d'entrée de la ville sont les témoins de son passé médiéval. L'Hôtel de Ville du XVIIème siècle est intéressant pour sa façade très riche en décorations sculptées. Un ensemble de rues pavées étroites permettent de s'abriter du soleil et conduisent vers la collégiale royale située quasi face du château.
Photos de Tarascon : le château
du XIVème siècle est protégé par des remparts bâtis sur la roche. Cette imposante forteresse fait face au château de Beaucaire situé sur la rive opposée du Rhône. Après le châtelet d'entrée, une montée amène au jardin intérieur protégé par un haut mur d'enceinte. A l'intérieur, le regard s'attarde sur un superbe escalier à vis, les cheminées, les plafonds à caissons, la salle des galères et la terrasse panoramique. Waouh !
L E S B A U X D E P R O V E N C E
Les Baux de Provence est un site exceptionnel réputé pour son panorama grandiose sur le pays d'Aix et la montagne Sainte Victoire. C'est également un petit village de près de 500 âmes avec commerces traditionnels, restaurants aux mets délicieux, château, chapelle, église...
Commentaire Diabolo : la promenade dans le val d'Enfer a été amusante :)) Et pour cause : je n'ai jamais vu
autant de deux pattes le nez en l'air pour admirer...des cailloux ! Ouaf ! Mais quelle est donc cette nouvelle lubie ?
accueil Tourisme : cliquez ici
La montagne Sainte Victoire et le val d'Enfer
En arrivant aux Baux de Provence, on est saisi par ce magnifique paysage provençal. Situé au pied du village, le val d'Enfer est un dédale minéral saisissant avec moults éperons rocheux, maisons troglodytiques et végétation typique. Dans ce panorama grandiose, la montagne Sainte Victoire est un des joyaux du patrimoine classé Grand Site de France depuis 2004. La diversité biologique a également permis l’inscription de ce bel espace de 35000 hectares au réseau Natura 2000. Cette beauté naturelle des lieux a profondément inspiré la peinture de Paul Cézanne.
Le village
Classé parmi les plus beaux villages de France, Les Baux de Provence c'est un village mondialement réputé. Son patrimoine architectural est incroyablement riche en monuments religieux avec la chapelle des Pénitents Blancs, l'église Saint Vincent..., en vestiges de la Renaissance avec la fenêtre Post Tenebras Lux et le célèbre Hôtel de Manville, en édifice historique avec son magnifique château... Son patrimoine culturel a été préservé avec ses commerces provençaux typiques et ses restaurants gastronomiques aux plats exquis. La preuve avec ces quelques photos...
Le château
L'accès au château des Baux de Provence est inoubliable : on arrive après une balade sur une vaste esplanade rocheuse. La vue sur la vallée depuis ce 'balcon' est exceptionnelle avec la végétation provençale qui s'étale à loisir sur cette terre rouge. Puis apparaît la forteresse construite du XIème au XIIIème siècle pour les princes des Baux dont le pouvoir s'étendait sur toute la Provence. Ce château et sa place forte, très convoités au Moyen Âge, firent l'objet de moults assauts laissant un paysage jonché d'édifices en ruine. La visite guidée est vraiment captivante.
E Y G A L I È R E S
Eygalières tire son nom de la VIè légion romaine qui s'installa dans ce havre de paix au milieu des vignes, des amandiers et des oliviers. Au fond les Alpilles apportent un cachet certain à ce joli village. Plus tard, le château et ses bâtiments annexes servirent de carrière de pierre aux habitants qui se construisirent de jolies demeures. Seules des ruines subsistent de ce passé glorieux : une ancienne église, une tour de guet, des murs...
Commentaire Diabolo : en arrivant sur le village, Caroline et Eric ont ressenti une plénitude incroyable ! Avec le grand parking
municipal, point de souci de stationnement. Le claquement des boules de pétanque résonne dans l'air dès la sortie du véhicule.
Les habitants très accueillants vous invitent volontiers à venir taquiner le cochonnet. Pourquoi pas ? Tu tires ou tu pointes ?
Patrimoine historique et site officiel de la mairie de Eygalières : cliquez ici accueil Tourisme : cliquez ici
Etapes du circuit :
...... puis direction le département de l'Ardèche
La suite lors d'un prochain voyage...
Page accueil Tourisme : cliquez ici
Toute reproduction même partielle de ce site est interdite sans notre autorisation. Toute utilisation du nom de notre site "le monde de Diabolo" est également interdite sauf accord écrit de ses auteurs.
balade, promenade, randonnée, circuit, itinéraire, camping car, en fourgon aménagé, location gite, visiter Bouches du Rhone, reservation agence de voyage, voyage train, location voiture, guide du routard, vacances, contributeur wikipedia, sites moyen ageux